15e session ordinaire du Conseil d’administration : Un bilan à mi-parcours du MCA-Bénin II

Le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin) II a tenu ce 20 juin 2019, la 15e session ordinaire de son Conseil d’administration.  Les travaux de cette session qui se tient à la veille de la commémoration de l’An 2 de l’entrée en vigueur du deuxième Compact du Bénin, se sont déroulés au siège de l’institution, sous la présidence du ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Président du Conseil d’Administration (PCA) de MCA-Bénin II, Abdoulaye Bio Tchané.

 

La session était consacrée à l’examen des documents financiers récurrents devant permettre de donner à la Coordination nationale, les moyens nécessaires à la poursuite des activités du Programme au cours du trimestre juillet-août-septembre 2019. Elle a également permis de recueillir  l’avis des participants sur le plan de passation des marchés révisé pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 ; le plan de suivi-évaluation révisé et le plan de responsabilité fiduciaire révisé et d’autres documents indispensables à l’évolution du Programme. Le Coordonnateur national de Millenium Challenge Account (MCA-Bénin) II, Gabriel Dégbègni a d’entrée présenté ses félicitations et celles de la Coordination nationale à la première vice-présidente de l’Assemblée nationale pour sa désignation en tant que représentante titulaire du Bureau de l’Assemblée nationale au Conseil d’Administration de MCA-Bénin II.

 

Que de défis relevés ?

 

Le coordonnateur MCA-Bénin II a saisi l’occasion pour faire le point des réalisations du Mca-Bénin II depuis l’entame. A l’en croire, grâce à la qualité du leadership et à la  grande disponibilité du Président du Conseil d’Administration, d’importants défis ont été relevés depuis le 22 juin 2017, date de la mise en vigueur du Programme. C’est ainsi qu’à la faveur des différentes consultations commanditées par MCA-Bénin II, le Bénin dispose désormais d’une politique et d’une stratégie nationales d’électrification hors-réseau, et d’études de référence sur le sous-secteur de l’électricité, notamment les simulations électriques à l’horizon 2030-2035. Par ailleurs, le cadre d’intervention des producteurs indépendants d’énergie électrique (IPP) a été élaboré. En outre, MCA-Bénin II a contribué à l’actualisation du Code de l’électricité adopté par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 29 mai 2019, après transmission à l’Assemblée nationale. L’autre objectif clé auquel le Programme a contribué constitue l’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation de l’Electricité en vue du suivi rigoureux des activités et des réformes dans le secteur énergétique. Au plan technique, le coordonnateur a évoqué la signature de plusieurs contrats portant sur la conception et la construction des bâtiments devant abriter le Centre National de Contrôle de la Distribution (le Centre principal à Akassato et le Centre de repli à Bohicon) avec le Groupement PLAN LIBRE/SEIB/ENSBTP ; la réalisation du volet SCADA/IT du Dispatching avec le Consultant GE Grid Solutions qui a démarré ses travaux depuis le 24 décembre 2018. Par ailleurs, indique Gabriel Dégbègni, le processus du premier appel à projets lancé dans le cadre du financement de la Facilité d’énergie propre hors-réseau (OCEF) est finalisé et les contrats de cofinancement seront bientôt signés. En ce qui concerne le deuxième appel à projets, le processus est à la phase de l’assistance technique aux promoteurs des projets présélectionnés. Le recrutement de l’Opérateur qui prendra en charge la gestion de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et celui de l’auditeur du contrat de gestion sont dans leur phase d’achèvement. Le lancement de la pré-qualification des IPP pour la construction des centrales solaires photovoltaïques est prévu pour la fin du mois de juin 2019 ; les études géotechniques et hydrologiques des quatre sites de construction de ces centrales à savoir Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou ont démarré. Les dossiers d’appel d’offres pour le recrutement des entreprises devant exécuter les travaux de modernisation et de renforcement du réseau électrique de la SBEE ont été respectivement lancés le 22 mars 2019 pour les lignes électriques et le 3 mai 2019 pour les postes et sous-stations électriques. Enfin, la signature de l’accord de mise en œuvre avec la commune de Bohicon a été effective le 03 juin 2019, et le 04 juin 2019 avec les communes de Parakou, Djougou et Natitingou.

Maintenir le cap…

 

Le Coordonnateur national de Millenium Challenge Account (MCA-Bénin) II, Gabriel Dégbègni, tout en saluant les efforts des administrateurs et de toute l’équipe du MCA-Bénin II, les a exhortés à maintenir le cap en vue de l’atteinte des objectifs fixés ». Il a  terminé ses propos, en réitérant ses remerciements à tous les membres du Conseil et à la mission résidente du Millenium Challenge Corporation au Bénin ainsi qu’au PCA pour l’accompagnement soutenu dont a bénéficié le programme de sa part, dans la réalisation quotidienne de ses activités. Adoulaye Bio Tchané a lui aussi invité les uns et les autres à plus d’effort pour l’atteinte de objectifs : « Le chemin à parcourir est donc encore long, et il nous faudra redoubler d’ardeur et de détermination pour gagner le pari de la mise en œuvre réussie du Programme dans le strict respect de l’échéance fixé et la consommation intégrale des ressources allouées », exhortera-t-il.

 

Thomas AZANMASSO

EnergieMCA Bénin IINationalSociété
Comments (0)
Add Comment