« Mobilisons toutes les ressources pour une Éducation nationale de taille et de qualité au Bénin » : Une Contribution du Pr Désiré Baloubi depuis les Usa

Ayant suivi les analyses et commentaires du Secrétaire général de la CSTB et de certains journalistes sur Golfe FM par rapport à la rencontre du Président Talon et des partenaires sociaux du secteur de l’Education, je me permets en toute humilité d’émettre les idées ci-après, qui témoignent de ma conviction profonde et de mon engagement sans réserve à servir la cause de la Profession-Mère que j’ai jalousement embrassée et que j’exerce avec amour et dévotion depuis 42 ans révolus.

 

Je prie pour que Dieu éclaire davantage les dirigeants politiques actuels du Bénin afin qu’ils mûrissent suffisamment leurs idées autour de la question des réformes dans le secteur vital de l’Education qui est le berceau de tous les secteurs qui concourent au développement dans tous les sens imaginables.

 

Pour ma part, l’une des solutions salvatrices serait de renforcer les capacités des écoles normales en matière de moyens financiers, ressources humaines qualifiées, outils et matériels didactiques de nouvelle génération. Pour avoir animé un séminaire pédagogique à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo il y a seulement quelques semaines, je puis dire que les stagiaires, presque tous très jeunes, sont assoiffés de savoir, hautement motivés et prêts à braver tous les obstacles pour nous remplacer valablement à tous les niveaux. Comme je suis fier d’eux et demeure confiant qu’ils sont l’avenir radieux dont nous sommes en droit de rêver pour notre pays en ce qui concerne la qualité de notre Éducation Nationale!

 

Pour mon pays natal, je ne cesserai jamais de prier. L’Education est pour moi la sève sans laquelle l’arbre ne peut jamais survivre et cet arbre est bel et bien l’émergence de toute nation qui se veut libre et indépendante. Patience, sagesse et courage à vous tous, y compris le gouvernement, qui luttez, j’espère, pour la même cause, c’est-à-dire garantir un système éducatif hautement performant qui puisse répondre aux exigences du développement au Bénin.

 

Amicalement,

Professeur Désiré Baloubi

(Norfolk State University aux États-Unis)

Désiré BaloubiEducationNationalSociété
Comments (0)
Add Comment