Consultation pour la promotion de la santé  »Health-Promotion » : Pour le bien-être des personnes à déficience intellectuelle

Special olympics Bénin qui s’investit au niveau des personnes à déficience intellectuelle n’est pas que sportif. Il y a aussi le volet social et sanitaire. Raison d’ailleurs pour laquelle Bénin a convié des enfants à la consultation pour la promotion de la santé, Health-Promotion.

L’objectif est de recenser les enfants à déficience intellectuelle pour les examiner, dire aux parents comment faut-il les nourrir, ce qu’il faut prendre et partant, où on peut en trouver. «Nous devons faire signifier aux parents que l’eau est la meilleure boisson pour ces enfants», va confier le médecin de la promotion pour la santé de Special Olympics Bénin, Dr Jodi Hada. Il a rappelé qu’avoir un enfant à déficience intellectuelle n’est pas un crime ni une malédiction. A l’entendre, ces enfants ont le droit de vivre et Special Olympics Bénin s’emploie à leur donner cette joie de vivre. «Ils vont aux jeux mondiaux et ont toujours ramené de médailles», a-t-il rappelé avant de préciser que ladite consultation entre dans le cadre du programme mondial de Special 0lympics. Pour le Directeur exécutif, Moustapha Yaya, la consultation est un long processus. Dans un premier temps, le médecin nutritionniste s’occupe de l’alimentation des enfants, leur enseigne comment ils doivent prendre soin de leur alimentation, ce qu’il faut prendre ou non pour leur bien-être. «Ceci nous permet de voir le comportement alimentaire de nos enfants», a fait savoir le Directeur. «A la fin, le médecin fait une synthèse par rapport à chaque enfant sur un carnet. A notre niveau, nous avons une fiche qui nous permet de faire le sondage, ce qui permettra au généraliste de savoir ce sur quoi il doit se baser», a-t-il avancé avant de souligner qu’après le médecin nutritionniste, ce sera le tour du médecin généraliste, de l’ophtalmologue, du dentiste pour le même processus. Il a invité les parents à se rapprocher de special olympics avec les enfants pour avoir les explications afin de mieux comprendre le but de la consultation et les objectifs de Special olympics Bénin. Rappelons que cette séance de consultation a eu lieu vendredi 26 juillet 2019 dans les locaux du Programme national de réadaptation à base communautaire à Gbégamey (Cotonou).

Abdul Fataï SANNI

NationalSociétéSpécial Olympics Bénin
Comments (0)
Add Comment