Le Mental : Une Arme Fatale dans la Carrière Professionnelle

Le monde du travail moderne est un paysage en constante évolution. Les changements dans ce monde s’accélèrent à un rythme et avec une ampleur sans précédent. De plus en plus, nous voyons les nouvelles technologies perturber, accompagner et/ou faciliter le travail de l’homme.  Les entreprises opèrent de nos jours sur des terrains très incertains. Ce nouvel âge du travail nécessite un nouveau manuel dont la clé reste l’adaptation, l’adoption d’un état d’esprit de croissance.

 

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de croissance dans le monde du travail ? C’est tout simplement se conditionner dans le travail, s’atteler à fournir un meilleur rendement, aussi bien dans sa zone de confort qu’en dehors de cette zone. Cela demande qu’on entraine son mental à rechercher de nouvelles opportunités d’apprentissage, à embrasser le changement et à développer de nouvelles compétences. Que représente la zone de confort ? Un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise, un état dans lequel tout semble familier. La zone de confort représente, dans une carrière professionnelle, un environnement contrôlable, un environnement ou l’on ressent de très faibles sensations d’anxiété et de stress. Il n’est possible dans cette zone qu’un niveau de performance constant et pas forcément très satisfaisant. Sortir de cette zone relève d’un niveau accru de concentration, de travail sur soi et aussi d’une sorte de dépassement de soi. Cela reviendrait à exécuter une tache d’une manière nouvelle, différente, à s’aventurer vers l’inconnu, à donner une prestation qu’on ne ferait pas autrement.

 

L’un des moyens les plus rapides de changer de vie professionnelle est de faire quelque chose de nouveau, d’assumer une responsabilité nouvelle. L’exercice ici n’est pas d’intégrer plus de travail dans un emploi du temps déjà chargé, mais de permettre de rompre avec une routine, d’avancer vers un nouveau défi juste assez pour être force à penser et à agir différemment. Lorsque vous participez à une nouvelle initiative de l’entreprise, que vous prenez en charge un nouveau projet d’équipe ou que vous proposez de former ou d’être forme à un nouveau processus, vous aidez non seulement l’entreprise et vos collègues, mais vous-même également. Très peu d’entreprises manquent de travail, il est donc probable que si l’on se porte volontaire pour entreprendre un nouveau projet ou un nouveau produit, ce projet ou ce produit vous appartiendra. Non seulement de nouvelles responsabilités vous mettront au défi de trouver de nouveaux moyens d’être productif, mais cela vous offrira également de nouvelles possibilités de travailler avec différentes personnes, processus ou technologies.

 

Un des moyens les plus modernes de sortir de la zone de confort serait d’apprendre et de maitriser les nouvelles technologies. En cette ère numérique, la technologie affecte à peu près tous les aspects de la vie professionnelle. Les plateformes de vidéo, de discussion en ligne et de collaboration continuent d’évoluer et de changer le monde et le mode de travail des utilisateurs. Vous pouvez sortir de votre zone de confort en apprenant de nouvelles technologies qui améliorent vos compétences, vous rendent plus productif et vous aident à communiquer avec vos collègues et avec le monde d’une nouvelle manière. Par exemple, une application de gestion du temps qui se synchronise avec votre calendrier professionnel peut vous aider à éviter de surcharger votre journée. Apprendre à créer des macros dans Excel pourrait certainement améliorer vos compétences analytiques. Quel que soit votre rôle au sein d’une entreprise, il existe probablement toute une gamme d’outils technologiques qui peuvent vous aider à faire votre travail différemment et de manière plus efficace.

 

La solution ultime pour quitter le confort dans le travail est de complètement changer de travail. Cela peut sembler une option évidente, mais changer d’emploi ou s’implanter dans un nouveau secteur n’est pas une mince affaire. Beaucoup conservent un emploi (et par là même leur zone de confort) pour diverses raisons : la crainte de perdre la sécurité de l’emploi, la crainte de perdre les collègues ou tout simplement une anxiété face à l’inconnu. Cependant, la plupart des gens quittent leur travail à un moment donné et pour des raisons diverses. La durée moyenne des mandats de travail tous secteurs confondus avoisineraient 5 ans. Nous changeons de travail plus souvent que nous ne l’imaginons. Nous sortons donc de nos zones de confort plus souvent que nous le croyons.

 

Il n’est pas facile d’embrasser des domaines nouveaux et inconnus. Cependant, des expériences qui mettent en avant votre mental et votre approche au travail auront un impact positif sur votre performance et sur votre capacité à progresser pendant les périodes de changement et d’incertitude. Que vous changez de poste au sein d’une même entreprise ou que vous réorganisez votre carrière avec un nouvel emploi, il est indispensable d’oser, de se conditionner à sortir de la routine, du confort afin de revitaliser sa carrière. Parfois l’acceptation de l’échec est essentielle et aide à sortir de ce cocon commode qu’est la zone de confort. Lorsque l’on fait du risque son allié, les chances d’être exposé à l’échec deviennent très faibles et permettent de passer rapidement les étapes et les obstacles. S’engager sans cesse pour le changement, apprendre en dehors de votre zone de confort et acquérir de nouvelles compétences sont essentiels pour préparer l’avenir du travail.

 

Sherrifa Akanni

NationalSociété
Comments (0)
Add Comment