Appropriation de la LOLF et du code de transparence : Social Watch Bénin lance la formation de 75 OSC

La Présidente du Conseil d’Administration du consortium Social Watch Bénin Blanche Sonon appuyée par la présidente du réseau Rifonga Bénin Léontine Konou Idohou, ont procédé ce mercredi 14 août 2019 à l’ouverture d’un atelier de formation au profit de 25 Organisations de la Société Civile(OSC) exerçant dans les départements de l’Ouémé et du Plateau à Queen’s Hôtel à Porto-Novo.

 

Il s’agit d’un atelier de formation sur l’appropriation   de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) et décret portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques. En effet,  dans les réformes portant sur la gestion des finances publiques énoncées par des directives de l’UEMOA, le Bénin a pris la loi organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances. Celle-ci consacre le passage d’un budget de moyen à une gestion axée sur les résultats. De plus, le Bénin a pris le décret n° 2015-035 du 29 janvier 2015 portant code de transparence dans la gestion des finances publiques en République du Bénin. Les objectifs poursuivis à travers ces réformes sont l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion des finances publiques, en rendant notamment plus lisibles les documents à destination du Parlement, des citoyens et des partenaires au développement.

 

A la faveur de ces réformes, les organisations de la société civile ont la responsabilité et le devoir de participer à l’élaboration et à la gestion des politiques publiques tout en veillant à la bonne exécution des budgets et à la promotion de la redevabilité au niveau des différents acteurs impliqués dans ces politiques comme l’indiquent les principes de la démocratie et les différentes lois qui les soutiennent au Bénin et dans la sous-région. Mais force est de constater que le niveau de participation des OSC est très faible. C’est pour palier à cet état de chose que le programme RePaSOC a prévu entre autres activités de renforcer les OSC ou coalitions d’OSC actives dans le domaine du suivi budgétaire en leur accordant une subvention directe.

 

C’est dans ce cadre que le Consortium Social Watch Bénin/RIFONGA-Bénin a mis en œuvre le « Projet d’appui à la participation de la société civile au processus budgétaire au niveau national et sectoriel ».

 

L’objectif poursuivi par ce projet est de renforcer la capacité de 75 représentants d’OSC dont au moins 30% de femmes sur le contenu de la LOLF, du décret portant code de transparence dans la gestion des finances et sur les différentes étapes du processus budgétaire.

Ainsi,  en vue d’atteindre ces objectifs, le consortium Social Watch Bénin/Rifonga a mandaté deux consultants, l’un   pour la réalisation d’un document synthèse de la LOLF et l’autre pour la production d’une plaquette sur le décret portant code de transparence dans la gestion des finances publiques.

 

Ces documents édités et imprimés en 1500 exemplaires chacun, vont servir    de support au cours des séances d’appropriation de la LOLF et du décret portant code de transparence dans la gestion des finances et constitueront les documents de base pour le suivi du processus budgétaire.

 

Pour le compte de Porto-Novo, l’atelier a lieu du 14 au 16 Août 2019 et marque le démarrage d’une série de séances d’appropriation au sud, le centre et le nord du Bénin,  de la LOLF, du décret portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques et les étapes du processus budgétaire au profit de 75 représentants d’OSC dont 25 OSC  sélectionnées pour chaque région.

 

À Porto-Novo les Organisations de la Société Civile ont été formées  sur des modules théoriques mais aussi des exercices pratiques qui vont leur permettre de cerner les contours du budget et de son analyse.

 

Huit communications vont meubler l’atelier. Ces communications tourneront autour de trois thématiques à savoir : « Transparence dans la gestion des finances » ; « Participation citoyenne et processus budgétaire » et « Utilité des notes budgétaires »

 

Les communications permettront de comprendre le processus budgétaire et la transparence budgétaire, les différentes étapes clés du processus budgétaire et les étapes de participation citoyenne.

 

‘’IL me parait très important de mettre un accent particulier sur les notes d’analyse du budget dont la méthodologie de production nous sera expliquée pendant la formation. En effet, nous devons cerner cette méthodologie afin de pouvoir   produire des notes d’analyse du budget pour réussir nos plaidoyers en matière d’allocation budgétaire au profit de divers secteurs sociaux.

 

Nous devons en particulier nous approprier de la méthodologie de préparation des notes budgétaires sensibles genre, ceci en vue de pouvoir mieux plaider pour l’augmentation des allocations budgétaires visant à améliorer les conditions des femmes » a conseillé  la présidente Social Watch Bénin Blanche Sonon.

 

Il est à  signaler que les travaux de cet atelier doivent déboucher sur l’élaboration du plan d’action des OSC pour le suivi du budget de l’Etat et des budgets sectoriels.

 

Kola PAQUI

FormationNationalSocial Watch BéninSociété
Comments (0)
Add Comment