26e Championnat d’Afrique de handball junior féminin : Un parcours au goût amer pour les jeunes béninoises

Au 26e Championnat d’Afrique des nations de handball junior féminin (du 5 au 14 septembre 2019) à Niamey, la sélection béninoise junior filles a terminé sa phase de poules avec un bilan de trois défaites et une victoire, terminant à la quatrième position du groupe B avec 2 points devant le Niger. Une position qui lui permet de disputer encore deux matches, histoire d’aller chercher la 5e ou 6e place au terme de la compétition. Mais, en attendant cette seconde phase qui est le début d’une autre compétition, c’est le moment de faire le bilan sur le parcours de l’équipe béninoise jusqu’ici.

 

C’est peut-être la donnée la plus intéressante à retenir de cette phase de poules, la première participation du Bénin au championnat d’Afrique des nations junior filles de handball. Une occasion qui a permis aux seize jeunes filles sélectionnées de découvrir et de disputer la plus haute compétition de leur catégorie sur le continent. En somme, un succès convaincant contre le Niger (40-20) et trois défaites respectivement contre la Tunisie (35-21), la RD Congo (29-24) et l’Algérie (36-30). «Si on avait abordé chaque match comme ce qu’on a  disputé contre le Niger, on serait très joyeux. Malheureusement, nos petites erreurs nous ont coûté très chères», a lâché Dieudonné Houngbélagnon, le coach de la sélection béninoise.

Bénin# RD Congo, le match du regret

Après s’être inclinées lors de leur entrée en lice, jeudi 5 septembre face à la Tunisie,  Kindo Houda et ses partenaires avaient eu toutes les possibilités pour s’imposer devant leurs homologues de la République Démocratique du Congo. Revenant au score deux fois de suite dans la rencontre, elles avaient eu des occasions pour passer devant. Mais le manque de réalisme qui reste le péché mignon de cette formation qui certainement grandira si le travail se poursuit, n’a pas permis de  concrétiser le rêve. Et très vite, les Béninoises ont été punies sur leurs nombreuses pertes de balle par le jeu rapide adverse. «Arrêtez de jeter les ballons !», implorait leur entraîneur lors des temps morts mais en vain. «L’équipe béninoise est difficile à jouer. N’eût été l’expérience de ma formation, on aurait passé à côté de la rencontre. Car, à un instant de la rencontre, elle nous a fait vraiment douté», a confié le coach de la RD Congo, Guy Alain Kanoha

Folakè, la meilleure de la sélection béninoise

Rien n’est encore perdu pour la sélection béninoise qui regorge en son sein des filles vraiment talentueuses. A l’image de Folakè Abdou qui  techniquement est une joueuse qui a retenu l’attention des uns et des autres.  De par son activité sur le terrain, déjà, qui l’a conduite naturellement à un rôle de chef d’orchestre, elle alterne entre tirs et passes. Et depuis le début de ce Championnat d’Afrique, Abdou Folakè de son petit nom «Fati» s’est distinguée de par son beau jeu. Sa relation avec Kindo Houda constitue l’un des principaux poisons du jeu béninois sur attaques placées. «La sélection béninoise a beaucoup de potentialités. Il ne reste qu’à poursuivre le travail. Honnêtement, c’est une formation qui m’a plu et surtout le numéro 2 (Abdou Folakè) qui donne du fil à retordre à ses adversaires», a confié, Moez Ben Amor, sélectionneur de la Tunisie. «Elle est une véritable tour de contrôle», a, pour sa part, renchéri celui de l’Algérie, B. Mohand.

De Niamey, Damien TOLOMISS (Coll)

HandballInternationalNigerSport
Comments (0)
Add Comment