Santé : Tout savoir sur l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une fragilité osseuse et l’apparition de fractures non traumatiques, survenant spontanément ou lors de traumatismes minimes de la vie quotidienne. Elle ne s’accompagne habituellement d’aucun signe.

 

La survenue de fractures fait toute la gravité de la maladie ostéoporotique. Les fractures ostéoporotiques sont la conséquence d’une diminution des capacités de résistance mécanique du squelette.

On distingue l’ostéoporose primitive, la plus fréquente chez la femme due à l’âge et aux modifications hormonales liées à la ménopause et les ostéoporoses secondaires (plus fréquentes chez l’homme) dont les causes peuvent être endocriniennes (hypogonadisme), métaboliques (carences alimentaires), toxiques (tabac, alcool), médicamenteuses (corticoïdes) et génétiques.

Le diagnostic de l’ostéoporose se fait par la mesure de la densité osseuse. Cette mesure est réalisée par un ostéodensitomètre par absorptiométrie biphotonique à rayon X. Le résultat est interprété en fonction de la valeur moyenne des sujets de même âge et de même sexe. Ainsi les résultats peuvent être d’une simple ostéopénie (petite diminution de la masse osseuse) à ostéoporose fracturaire (ostéoporose sévère avec des fractures).

En cas de douleur osseuse et/ou de fracture pathologique avant de conclure à une ostéoporose, on doit éliminer toutes les causes de douleurs et de fragilité osseuse.

Le traitement consiste à éliminer tous les facteurs de risques (alcool, tabac et sédentarité) et corriger une carence éventuelle en calcium et vitamine D.

On dispose de plusieurs médicaments anti-ostéoporotiques avec des modes d’action différent. Les biphosphonates sont les plus utilisés, soit par voie orale donc hebdomadaire ou voie injectable mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Un traitement chirurgical suivi d’une kinésithérapie est nécessaire aussi lors d’une ostéoporose avec fracture.

En définitive, l’ostéoporose est une affection fragilisant le squelette. Son dépistage et traitement précoces, permettrons d’éviter la fracture osseuse. Fracture osseuse qui nécessite souvent la pose de prothèse onéreuse et peu accessible aux populations à faible revenu.

NationalSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment