(Lire les autres résultats et quelques statistiques)
La troisième journée du championnat national de football Vitalor Ligue 1 a été disputée le week-end écoulé sur toute l’étendue du territoire national. Plusieurs rencontres étaient au programme dont celle qui a opposé l’AsVo à son homologue de Tonnerre. Au terme des 90 minutes de jeu, c’est la formation de l’AsVo qui a pris les trois points de la rencontre en battant le club du peuple sur un score étriqué (1-0). C’était samedi 26 octobre 2019 au centre d’Excellence Issa Hayatou de Missérété.
Considéré comme le duel du bas de tableau avant son coup d’envoi, le match opposant l’AsVo à l’As Tonnerre a marqué les esprits. En quête de points pour sortir de la zone rouge, chacune des deux équipes a entamé la partie avec beaucoup d’engagement. Bien que loin de leurs bases, les visiteurs étaient décidés à décharger leurs éclairs dès les premières minutes. Mais, ils se sont aussitôt heurtés à une équipe de l’AsVo défensivement apte et offensivement prête à les inquiéter. Une contre-offensive qui a fini par faire reculer l’As Tonnerre, obligée par moment de se contenter de la moitié du terrain. Idem pour les «Vert et Blanc» de la vallée de l’Ouémé, contraints à forcer la barrière du club du peuple. Conséquence, les fautes s’enchaînent et les coups de sifflet se multiplient jusqu’à la fin de la première mi-temps (0-0). De retour, les locaux ont changé de fusil d’épaule en mettant plus de pression sur leurs hôtes. Mais, c’est au talent de Garrick Gnonlonfoun que l’AsVo s’est accrochée pour refroidir son adversaire. Le milieu offensif était au four et au moulin. Présent sur tous les coups, il a contribué grandement à contenir les assauts de l’AS Tonnerre. Et c’est sur un penalty transformé par Alain Hounsa que le club du président Marcellin Bocovê a ouvert le score (1-0 ; 70e). Toutes les tentatives des visiteurs pour rétablir la parité ont été vouées à l’échec, tant Garrick Gnonlonfoun était omniprésent au cœur du jeu. Aucun but ne sera plus marqué jusqu’à ce que l’arbitre de la partie renvoie les deux équipes à la maison (1-0). Un résultat qui rassure les hommes du coach Rachad Chitou avant la réception de l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac), samedi prochain dans le cadre de la quatrième journée de Vitalor Ligue 1. AsVo est 8e au classement avec 4 points, à trois unités du leader Uss Kraké (7 points +03) alors que l’As Tonnerre s’enlise davantage dans les profondeurs du classement, 16e avec un petit point (-03).
Lire les résultats de la 3e journée de Ligue 1
Jsp # Esae 1-0
AsVo # As Tonnerre 1-0
Jac # Energie 2-0
Upi-Onm # Panthères 0-0
Ayéma # Aspac 0-0
Dragons # BéKé 0-0
Dynamo Parakou # Buffles 0-0
Uss Kraké # Réal Sport 2-0
Statistiques après trois journées
Matchs joués: 24
Total de buts marqués: 32
Moyenne but/match: 1,33
Moyenne but/journée: 10,66
Meilleure attaque: USS-Kraké FC, JAC (5 buts marqués)
Meilleure Défense: ASPAC FC, Ayéma FC (Aucun but encaissé)
Meilleur buteurs avec 2 buts chacun: Friday Martins, David Cosmos, Moubarak Gounou Sinende, Gaël Nana, Harold Avodagbe, André Zile
Meilleur passeur: Friday Martins (2 passes décisifs)
Abdul Fataï SANNI