Ecole-Culture-Environnement : La Cité Saint-Damien inaugurée

Tout a commencé en 2008 avec l’acquisition d’un terrain d’environ 5 hectares à Agonsoudja dans l’arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi. En 2012, un forage sera réalisé, suivra l’érection de la clôture puis en 2015, une bibliothèque. En 2016, l’auberge sera construite et en septembre 2018, les classes de la Maternelle, du CI et du Cp ont été construites.C’est tout cet ensemble, y compris un maraichage agro écologique qui constitue la Cité Saint-Damien inaugurée vendredi 25 octobre 2019 devant un parterre d’invités.

En effet, « la Cité Saint-Damien, c’est donc une histoire, le fruit d’une œuvre collective en perpétuels ajustements portée par une équipe, des ouvriers, des artisans auxquels j’adresse ma reconnaissance. Portée aussi par une communauté paroissiale et un village… Elle est d’abord un espace dédié à l’enfant à travers des activités scolaire et périscolaires utilisant des méthodes de pédagogies actives et plaçant l’enfant au cœur de l’apprentissage. Nous privilégions en particulier l’accès à la lecture, à la culture, à la musique, à l’art, à la connaissance de son environnement. Notre vocation est d’agir en complémentarité avec les acteurs locaux… », a confié la directrice et cofondatrice de la Cité Saint-Damien, Domitille Blavot. Elle a ensuite insisté sur l’environnement propre, sans déchet plastique, sans utilisation de pesticide, l’entretien, la droiture, la propreté qui caractérise cette Cité. Des valeurs à transmettre aux générations futures. La présentation de la Cité va se poursuivre avec le père Serge Gougbèmon, Cofondateur de la Cité Saint-Damien. « Ici à la Cité Saint-Damien, tout est lié : Education et prise en charge des questions environnementales. Tout est lié : l’homme, Dieu et l’environnement. Ici à la Cité Saint-Damien, tout est donné. Tout est donné parce que cette terre nous est donnée, et nous est donnée par Dieu et quelqu’un en a prolongé le geste. Nous sommes le relai de cette logique de donation continue. Tout est donné. Ici tout est fragile. Ceux que nous servons sont les plus vulnérables. Ceux que nous servons sont l’espérance pour l’avenir de demain. Ceux que nous servons peuvent rater leur vie. Ici, l’environnement dans lequel nous nous sommes inscrits est fragile. Dieu, nous avoir fait des bergers, il nous invite à en prendre soin…. Si la Cité Saint-Damien marque par sa beauté, c’est parce qu’elle est la maison commune… », a-t-il laissé entendre. Trois jours d’inauguration faits conférence sur le défi de l’école, la conversion écologique comme nouvel impératif de l’éducation, c’est par une messe d’inauguration présidée par le Révérend père Théophile Akoha, vicaire général du diocèse de Cotonou et un concert de la chorale Saint Charles Lwanga de la paroisse Bon Pasteur de Cotonou que la cérémonie a pris fin.
Il faut préciser que la vision à long terme est de construire un internat pour les enfants de rue. L’objectif est que la Cité puisse grandir sans l’aide des partenaires locaux et internationaux. D’où l’ouverture d’une auberge pour l’autonomisation économique de la Cité.

M.M

Arrondissement d’AkassatoDomitille BlavotEducationLe père Serge GougbèmonNationalSociété
Comments (0)
Add Comment