Le projet « Préservation culturelle par les Arts » (PreCart) porté par l’Ong ‘’Trois sœurs éducation fund’’ soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, a été officiellement lancé ce vendredi 25 octobre 2019 à la mairie d’Abomey-Calavi. C’est un projet de collecte, de transcription, de traduction en plusieurs langues, d’édition de livres illustrés et de promotion du patrimoine immatériel du Bénin à partir des contes.
«Réinventer et réinterpréter l’expression culturelle traditionnelle du Bénin à travers la narration». C’est ainsi que Sandrine Chikou résume le projet « Préservation culturelle par les Arts » (PreCart) qu’elle conduit au titre de Directrice. Ce projet lancé ce vendredi est une initiative de l’Ong Trois sœurs éducation fund qui a pu convaincre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. « C’est un projet unique en son genre, car les histoires seront enregistrées en fongbé, goun et mahi mais aussi traduites et partagées en anglais et en français pour permettre aux générations futures à travers le monde d’apprendre et d’apprécier ce qui rend l’histoire du Dahomey/Bénin si intéressante et si spéciale », témoigne l’Ambassadeur Patricia Mahoney.
Selon la Directrice…
La Directrice du projet explique que PreCart consiste à collecter des contes populaires du Bénin racontés par des aînés de la communauté béninoise ; transcrire et traduire ces contes dans les langues nationales du Bénin puis en français et en anglais ; développer des livres afin de préserver le patrimoine culturel contenu dans ces contes et les illustrer par des bandes dessinées et photos. Il est aussi question de raconter et d’exposer ces histoires par le biais des artistes lors de soirées artistiques et récréatives. Chacune de ces lignes est déclinée en activités qui vont réunir des professionnels de la linguistique, de la sociologie, de l’anthropologie, des arts, du numérique, de l’éducation et autres.
Une chance pour le Bénin…
Pour le Directeur départemental de la culture, Trois sœurs éducation fund agit ainsi sur un socle de la culture sur lequel les Nations doivent s’appuyer pour se développer ; aussi sur un élément important pour la formation des jeunes. Ce projet est l’expression de l’engagement de ces femmes pour la préservation du patrimoine culturel du Bénin, selon le 1er adjoint au Maire d’Abomey-Calavi. « C’est une chance pour le Bénin d’avoir ces femmes», témoigne-t-il, car dit-il, « si ces œuvres ne sont pas documentées, elles risquent de disparaître progressivement ». C’est « une urgence », d’après l’Ambassadeur des Usa. PreCart, c’est aussi un projet pour attirer vers le Bénin, des touristes qui seront poussés à venir découvrir ce pays au riche patrimoine immatériel qui sera vulgarisé à travers ces contes.
B.A. (coll.)