La Délégation de l’Union européenne et le gouvernement du Bénin ont procédé mercredi 13 novembre 2019 à Cotonou, à la signature de trois programmes financés sur les Programmes indicatifs (National et Régional) du 11ème Fed. Mobilisant plus de 30 milliards de FCfa, ces programmes visent la compétitivité en Afrique de l’Ouest, l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie et la prévention de l’extrémisme violent.
Composés du Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest – Wacomp (volet Bénin), à hauteur de 3,28 milliards de francs CFA (5 millions d’euros), du Programme promouvoir l’Économie Verte au Bénin (2ème phase): investir pour l’accès, la production et l’efficacité d’une énergie propre et durable (Prever 2), à hauteur de plus de 23,4 milliards de francs Cfa (36 millions d’euros) et du Programme « Consolidation de la paix au Bénin à travers la prévention de l’extrémisme violent » à hauteur de 3,93 milliards de francs Cfa (6 millions d’euros), les programmes objets de signature visent pour le programme Wacomp à «renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir l’intégration des pays dans le système commercial régional et international», et travaillera Plus spécifiquement pour améliorer la performance, la croissance et la contribution à l’industrie, au commerce régional et aux exportations de chaînes de valeur sélectionnées et pour améliorer le climat des affaires aux niveaux national et régional. Le Bénin a retenu le soja et l’économie numérique pour cette intervention. A travers ce programme, le Bénin entend promouvoir une transformation structurelle des principales chaînes de valeur afin d’améliorer l’accès aux marchés régionaux et internationaux.
Pour sa part, le programme Prever 2 a pour objectif global de contribuer à la lutte contre la pauvreté en promouvant les investissements et la création d’emploi, en particulier pour les femmes, dans les secteurs porteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce programme vise entre autres à améliorer l’accès à l’électricité à travers l’électrification rurale par extension de réseau, renforcer le secteur privé national et international, y compris à travers de l’assistance technique pour les petites et moyennes entreprises dans les cadre des incubateurs, pour produire et distribuer de l’électricité sur réseau ou hors réseau et améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs productifs.
Quant au projet » Consolidation de la paix au Bénin à travers la prévention de l’extrémisme violent » il a pour objectif de prévenir l’extrémisme violent dans trois zones du Bénin: Nikki-Pèrèrè dans le département du Bourgou, Malanville-Segbana dans le département de l’Alibori et DjougouBassila dans le département de la Donga. Il vise à apporter un appui aux acteurs de la société civile et aux autorités publiques pour la mise en place de stratégies efficaces et concertées de prévention de l’extrémisme violent, à travers le soutien aux espaces de dialogue multi-acteurs, aux initiatives des organisations de la société civile et des médias communautaires. Il vise également à renforcer l’insertion socio-économique des populations vulnérables les plus exposées au risque d’extrémisme violent, en particulier les jeunes à travers le renforcement de leurs capacités professionnelles et économiques et un accès accru des populations vulnérables aux services sociocommunautaires de base.
A la cérémonie officielle de signature, le chef de la délégation de l’Union européenne a rassuré les autorités béninoises du soutien indéfectible de son institution. L’Ambassadeur Oliver Nette a pour finir, remercié le ministre de l’Economie et des Finances, Ordonnateur national du Fed pour l’organisation de l’évènement et encourage toutes les parties prenantes à collaborer étroitement pour mettre en œuvre ces programmes et atteindre les résultats escomptés.
Thomas AZANMASSO