Coopération Russie-Bénin : Sergey Belyaev visite le Cdacr/Cotonou

Un visiteur, et pas des moindres au Centre pour le développement des affaires et la coopération avec la Russie, hier mercredi 20 novembre 2019. Il s’agit du Directeur du Centre culturel russe à Brazzaville, Sergey Belyaev, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo, et d’autres membres de la délégation. Échanges de civilités, tête-à-tête et visite guidée dans les locaux du Centre, ont été les temps forts de cette visite de l’hôte de Serge Odunlami, président du Cdacr de Cotonou.

 

« Le Directeur du Centre est venu au Bénin sur invitation de l’ambassadeur. Et comme il a appris que nous avons créé un Centre pour le développement des affaires avec la Russie, il a demandé à nous rendre visite pour voir ce que nous faisons déjà ici et comment faire pour nous accompagner dans ce que nous faisons pour que dans un futur proche, on puisse ensemble développer une coopération pouvant permettre à développer les rapports entre la Fédération de Russie et la République du Bénin », a confié le président du Centre au terme des échanges à huis-clos qui ont duré près d’une heure. Pour être plus concret, Serge Odunlami explique : «  Déjà l’année prochaine, nous prévoyons organiser des événements culturels et du business aussi. Ensemble avec le Directeur du Centre culturel russe au Congo, on verra comment ils peuvent nous accompagner dans ces événements culturels pour que nous puissions montrer à nos  compatriotes béninois, la culture russe parce que quand on parle de business, d’une coopération, je pense personnellement que la culture, c’est la base ». Il poursuit : « Donc c’est une occasion pour faire un brassage culturel, c’est-à-dire, montrer aussi aux Russes qui viendront dans le cadre de ces événements que nous aurons à organiser, la culture béninoise qui est aussi riche. Je pense que c’est seulement via ces événements culturels, via ces événements d’affaires qu’on aura à organiser surtout avec le soutien, qu’on pourra booster cette coopération entre notre cher beau pays le Bénin et la Fédération de Russie ». Avant de prendre congé des responsables du Cdacr, le Directeur du Centre culturel russe à Brazzaville et Conseiller de l’ambassade de la Fédération de Russie en République du Congo s’est dit ravi de l’intérêt que le Centre accorde aux projets économiques. « Ce n’est que le début même si les personnes qui gèrent ce Centre sont très chevronnées, très expérimentées. Je pense que c’est le début d’une coopération très étroite qui lie d’ailleurs symboliquement avec le Sommet au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement qui a eu lieu en Russie, à Sotchi. Je pense que c’est un bon départ, et il y a toutes les chances que ça va être un grand succès de coopération », a rassuré Sergey Belyaev.

 

Situé dans la Haie-vive à Cotonou,  le Cdacr est « une plate-forme que nous avons créée pour accompagner, aider tout Béninois, tout africain en général désirant investir ou cherchant des partenaires techniques et financiers en Fédération de Russie. C’est un Centre pour aider les commerçants qui veulent exporter leurs produits vers la Fédération de Russie, c’est un Centre pour aider les Russes qui veulent investir au Bénin et qui ont peur d’avoir des partenaires voyous comme ils le disent souvent, leur recommander les bons contacts et de les accompagner pour que leur investissement portent fruits. Nous sommes dans la logique du Chef de l’État qui consiste à révéler notre pays aux autres pays du monde. Nous, nous ne faisons pas la politique. »

 

M.M

BéninCoopérationFaits DiversNationalRussieSergey Belyaev
Comments (0)
Add Comment