Table ronde pour la pérennité et la croissance des Pme/Pmi : Vers un réseau d’affaire structuré et économiquement solidaire

La table ronde pour la pérennité et la croissance des Pme-Pmi s’est tenue, lundi 25 novembre 2019, à l’Infosec de Cotonou. Une initiative de 2AS International en partenariat avec le Haut conseil des Béninois de l’extérieur et l’Ong Nouvel Héritage dont l’objectif est de bâtir une vision de rayonnement mondial, un réseau d’affaire structuré et économiquement solidaire pour la croissance, la prospérité et la pérennité des Pme/Pmi africaines.  

Dirigeants et promoteurs des Pme/Pmi, jeunes promoteurs de start-up, les associations de femmes entrepreneurs, les décideurs économiques et politiques ainsi que les institutions financières et d’investissement ont honoré de leur présence la table ronde pour la pérennité et la croissance des Pme-Pmi dont le thème central est «Le réseautage : Quelles incidences pour la pérennité et la croissance des Pme/Pmi ?». Les objectifs visés sont de mettre en place deux espaces de co-working, de créer un fonds de garantie solidaire pour la croissance et la compétitivité des Pme membres  du réseau, d’initier le concours national d’entrepreneuship et le Yellow Code Academia (Yca), de former 1200 jeunes auto-preneurs et leur offrir une opportunité d’auto-employabilité (clé en main), de concevoir un annuaire physique et numérique des Pme et une plateforme des partenariats et d’échanges d’opportunités d’affaires puis de mettre en place le comité organisateur et les sous-comités pour l’organisation en 2020 de Synergie Pme-Pmi 2AS Bénin. A en croire la présidente du comité d’organisation, Dorcas Carmelle Codjia Togbénon, les Pme/Pmi sont les premières contributrices au  PIB et sont créatrices de 95% en moyenne des emplois. Pour elle, ledit rendez-vous dressera le lit au réseau synergie Pme/Pmi 2AS-Bénin qui sera un terreau d’opportunités et de partage d’expériences entre les chefs d’entreprises. «Le réseau qui sera mis sur pied sera pour nous un rempart», va-t-elle préciser. Dans son message, le parrain de la table ronde Romain da Costa,  président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur a réaffirmé son engagement audit projet. «J’y crois déjà et je crois encore plus au projet», confie-t-il avant d’inviter les participants à faire de cette table une réussite.

A.F.S.

Codjia TogbénonDorcas CarmelleÉconomieNationalPme/PmiSociété
Comments (0)
Add Comment