Union africaine des sports et jeux traditionnels Rafiou Assoumanou siège au sein du Comité exécutif

Le Bénin est honoré. Rafiou Assoumanou, président de Gunu lutte club de Djougou, siège au sein du Comité exécutif de l’Union africaine des jeux et sports traditionnels (Uajst) en tant que membre chargé du marketing et sponsors. Une promotion qui vient en prime de reconnaissance au dynamisme de l’homme pour son combat lié à la restauration des valeurs culturelles et sportives.

Journaliste et reporter-sportif, le natif de Djougou a longtemps œuvré en faveur des sports et jeux traditionnels. En témoignent ses actions menées, notamment la création sous son leadership, du club de lutte traditionnelle africaine à Djougou. Un club enregistré et déclaré au journal officiel, la mise en place de l’arène de lutte de ce club au stade Atchoukouma de Djougou…etc. De plus, depuis quelques mois, l’homme a multiplié ses contacts avec les instances internationales des jeux et sports traditionnels. Dans cette logique, il a participé à plusieurs rencontres internationales sur les jeux et sports traditionnels en Afrique et en Asie. Son rêve, faire du Bénin et de son Djougou natal en particulier, un milieu où la jeunesse peut s’épanouir pas seulement à travers le football. Des tournois de lutte, des jeux traditionnels de grande envergure et plusieurs activités sont annoncés dans les toutes prochaines semaines à Djougou et dans le septentrion. Rafiou Assoumanou est également le secrétaire général de la ligue départementale Atacora-Donga de la fédération Béninoise du jeu « Adji ». Une fédération dirigée par le député Parfait Houagni.

 

Un bureau bien riche en personnalités…

 

La mise en place dudit Comité exécutif a été effectuée, samedi 30 novembre 2019. Le bureau est dirigé par Yayah Al-Matarr Jobe, délégué permanent de la Gambie à l’Unesco. Plusieurs personnalités sportives et culturelles des différentes régions de l’Afrique y figurent. Entre autres, le secrétaire général Michael Shamsu Mustapha de la Sierra Leone, conseiller de l’Unesco. Le bureau s’est déjà mis au travail et il est même envisagé l’organisation du festival africain des jeux et sports traditionnels chaque deux ans. A cet effet, une tournée est annoncée dans les prochaines semaines pour rencontrer les Ministres des sports des différents pays africains. Rappelons que le siège de l’Uajst est en Sierra Leone et que chaque institution continentale sera sous tutelle du Conseil International des Jeux et Sports Traditionnels en partenariat avec l’Unesco.

Zoom sur le Comité exécutif l’Uajst

Président : Yayah Al-Matarr Jobe (délégué permanent de la Gambie auprès de l’Unesco)
Vice-présidente: Rosaline Amba Kwende (Cameroun)
Secrétaire Général : Michael Shamsu Mustapha (sierra Leone / conseiller de Unesco)
Trésorier général : Honorable Mtolea (Tanzanie)
Secrétaire à l’organisation : Victor Amara (Sierra Leonne)
Membre responsable chargé du Marketing et sponsors : Abdoul-Rafiou Assoumanou (Bénin)
Membre responsable chargé du développement des JST: Sydool Mwigaya Mkettoh (Tanzanie)

A.F.S.

député Parfait HouagniGunu lutte clubNationalRafiou AssoumanouSport
Comments (0)
Add Comment