Vendredi 21 décembre 2019, nul n’a voulu se faire conter l’évènement. En témoigne la masse humaine qui a pris le rendez-vous de La Montagne de compassion divine (Mcd) ce jour-là. Nous sommes à Glo-Lohoussa, dans la commune d’Abomey-Calavi. Hommes et femmes, jeunes et enfants, vieux et vieilles, autorités et cadres de divers bords religieux, tous étaient-là pour rendre grâce à Dieu pour l’année 2019 qui égrène ses derniers jours et lui confier par ailleurs, la nouvelle. Pour ceux qui y étaient depuis mercredi pour les 03 trois jours de jeûne et de prière mensuels qui s’y organisent, le constat, ce vendredi, est que l’œuf était plein. Après les activités de la journée, peu à peu, le monde s’amassait. Il fallait aussi faire vite pour ne pas manquer de place. Et, ils étaient-là. Patiemment. Comme la mariée attendant le retour de son époux.
Il est 23h…
Les hostilités sont lancées. L’honneur va choir au Pasteur ‘’Hogbonouto’’. Il va s’en suivre une séance de prière et de prophétie qui prépare l’assistance à vivre une année nouvelle accomplie. Morceau choisi : Exode 15 versets 22 à 27. Des pleurs aux sourires, du désespoir à l’espoir, des souffrances au bonheur, le ‘’Mara’’ (eaux amères) de la vie de quelque fidèle devra à présent céder place à l’‘’Elim’’ (fontaines d’eaux …). Au milieu des louanges et de l’adoration d’un peuple ivre de joie, sous les cliquetis des mains et pas de danse, une voix tonne dans le micro. 2020 est canalisée. Le Pasteur Bruno Akowanou, Président du comité exécutif de l’Eglise évangélique universelle (Eeu), met le plein aux prophéties. Genèse 1 le Verset 28 l’emporte cette fois-ci et transporte les fidèles dans une vie bénie, féconde, faite de multiplication. Beaucoup à l’occasion ont été délivrés. De 23h à 6h, l’heure n’est en tout cas pas passée. L’envie de continuer se lisait sur des faciès. Seulement, il fallait arrêter.
«Il n’y a rien de nouveau sous le soleil», Ecclésiaste 1V9
C’est le thème central qui a alimenté les enseignements au cours de ces trois jours de jeûne et de prière à la Mcd pour le compte de ce mois de décembre. Aux dires du Pasteur Bruno Akowanou, «Si la Bible dit cela, ça veut dire que tout ce que nous vivons ou traversons aujourd’hui comme de nouveauté en bien ou en mal, a déjà existé une fois au moins sur la terre». Et, poursuit-il, «Si Christ tarde à revenir et que nous ne tardons pas à mourir, d’autres viendront après nous et vivront ce que nous vivons de nos jours». Si tel est le cas, pourquoi se décourager jusqu’à se laisser emporter par le vent qui secoue ?, se questionne-t-il. Jadis, rappelle-t-il, Dieu a sauvé en épargnant de bien de maux. Aujourd’hui encore, il le peut et le fait. Son vœu donc, est que le peuple de Dieu croisse davantage dans l’obéissance et la foi en Christ. La Mcd, c’est entre autres, la prédication de l’évangile, l’exorcisme, le combat spirituel, la prière, l’intercession, la relation d’aide.
Cyrience KOUGNANDE
Programme MCD 2020 (Glo-Lohoussa)
Janvier du 15 au 18 ; Février du 19 au 22 ; Mars du 18 au 21 ; Avril du 15 au 18 ; Mai du 20 au 23 ; Juin du 17 au 20 ; Juillet du 15 au 18 ; Août du 19 au 22 ; Septembre du 16 au 19 ; Octobre du 21 au 24 ; Novembre du 18 au 21 ; Décembre du 16 au 19
Programme MCD 2020 (Parakou)
Janvier du 1er au 04 ; Février du 05 au 08 ; Mars du 04 au 07 ; Avril du 1er au 04 ; Mai du 06 au 09 ; Juin du 03 au 06 ; Juillet du 1er au 04 ; Août du 05 au 08 ; Septembre du 02 au 05 ; Octobre du 07 au 10 ; Novembre du 04 au 07 ; Décembre du 02 au 05