Baromètre Matin Libre (du 04 Septembre 2020 au 10 Septembre 2020)

EN HAUSSE

Yayi Boni

L’ancien président de la République, Yayi Boni a rendu visite, mardi, à l’héroïne de Woria, dans la partie septentrionale du Bénin. Les images et les écrits ont inondé la toile. Occasion pour la population de sortir pour saluer aussi ce déplacement de l’ancien chef de l’État qui est allé féliciter la jeune dame Sakinatou Harouna pour avoir spontanément sauvé cinq vies humaines du fleuve Okpara, suite au chavirement d’une barque, début août.

Oswald Homeky

 En début de semaine, le ministre des Sports, Oswald Homeky a échangé avec les opérateurs économiques du secteur sur le modèle des sociétés sportives notamment la société anonyme sportive professionnelle retenue par le gouvernement. En effet, la réforme de création de la société sportive permettra la création de richesse et le développement du sport au Bénin. Les entreprises seront invitées à créer des sociétés sportives qui, à travers des signatures de conventions avec les associations sportives détentrices du récépissé d’enregistrement, opéreront la partie professionnelle de ces associations. ‹‹L’entreprise pourra construire et développer un projet sportif avec un budget y afférent. Joueurs et encadreurs techniques recevront régulièrement leurs salaires. Ce qui va conduire les clubs à se professionnaliser. Il y aura une forte animation des ligues professionnelles, des championnats amateurs et du sport féminin. Ainsi, les entreprises pourront avoir une meilleure visibilité.›› a expliqué le ministre.

Nouhoum Bida

À la faveur d’une assemblée générale élective, Nouhoum Bida Youssoufou a été porté à la tête de l’organisation nationale de la jeunesse du Bloc républicain (Oj-Br). Jusqu’à la fin des travaux de l’Ag, le président élu de l’Oj-Br était le président du comité d’organisation. Le jeune député du parti Bloc républicain a fait l’actualité en début de semaine.

Alastaire Alinsato

 Après l’obtention du Baccalauréat, le choix de la filière pour la poursuite des études supérieures a souvent été un casse-tête pour l’impétrant. Parfois, cet exercice se solde par un mauvais choix. En vue d’une bonne orientation scolaire, le professeur en Economie et sciences de gestion des Universités, Alastaire Alinsato a entretenu, le week-end écoulé, les jeunes bacheliers du Plateau d’ Abomey, sa localité d’origine, sur la question. Cette action du tout nouveau et jeune Directeur de cabinet du ministre d’État chargé du Plan et du développement a été appréciée à sa juste valeur par les participants.

Romuald Wadagni

 Plusieurs citoyens impactés par la réalisation des chantiers touristiques du Programme d’action du gouvernement dans la ville de Ouidah ont reçu mardi, conformément aux textes, ‘’juste et préalable dédommagement’’. Les concernés sont entrés en possession de leur chèque à travers la Commission d’expropriation et de dédommagement, présidée par le directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf), Victorien Kougblénou, qui a représenté le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni (Photo).

EN BAISSE

Pascal Irénée Koupaki

 Les suscitations, affiches à l’appui, de la candidature du chef de l’Etat pour le second mandat ont certes cessé. Certains mouvements et associations qui en avaient fait une filière sont allés même dégager des carrefours les posters géants de Patrice Talon qui y étaient posés. Cependant, le communiqué rendu public à cet effet par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République n’a pas été aussi applaudi. Beaucoup estiment qu’il est tardif. Mieux, aucun suivi n’a été fait du premier, au même contenu pratiquement, pris en décembre 2018.

Benjamin Hounkpatin

 Les syndicats du secteur ne sont pas d’accord avec le ministre de la santé qui a cautionné les dernières mutations des personnels, et ce sans leur implication puisqu’ils avaient boycotté les travaux de la Commission en charge desdites mutations. Non seulement leurs revendications ne sont pas satisfaites, les mutations ont été opérées unilatéralement, mais avec la mention « Sur proposition de la Commission nationale de mutation ». Ce que n’approuvent pas le collectif des syndicats qui a décidé de manifester son mécontentement par trois actions dont le port de bandeau rouge sur les lieux de travail.

Kakpo Mahougnon

 Les enseignants ‘’Aspirants’’ ou pré-insérés de l’enseignement au secondaire et au primaire sont mécontents de leur condition de vie. Réunis au sein de l’Inter collectif des pré-insérés, ils ont préféré contourner cette fois-ci les ministres en charge du secteur (Photo du ministre du secondaire) pour se rendre  au Conseil national de l’éducation afin de mieux se faire entendre.

Louis Vlavonou

 Plusieurs béninois exigent une reddition de compte dans la gestion que le gouvernement fait de la pandémie liée à la Covid 19. Une pétition a été déposée à cet effet au Parlement. Si la 8ème législature que préside Louis Vlavonou avait anticipé dans sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, on ne serait pas arrivé là.

Daniel Edah

 « Le porteur de la vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable, Consultant d’affaires et ancien fonctionnaire international, spécialiste des questions de la jeunesse, Daniel Edah vient d’arriver à Cotonou, accueilli par ses sympathisants à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin ». Ce petit texte suivi de trois photos, publié dans l’après-midi du mercredi dans différents groupes Whatsapp a été l’objet de railleries. En tout cas, il n’a pas été favorablement accueilli par beaucoup d’internautes dont certains ont qualifié l’acte de « comédie ».

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment