EN HAUSSE
Eric Houndété
Sur Rfi, le président du parti de l’Opposition en gestation a donné les raisons de la création de Les Démocrates. Selon ses dires, il n’y avait plus vraiment une organisation politique forte, capable de jouer le rôle de l’Opposition et d’affronter les dérives du gouvernement Talon. Pour lui, il était temps que le Bénin retourne à ses vieux amours de pays de démocratie, de liberté, etc.
Christelle Houndonougbo
L’union progressiste se démarque de la suscitation tous azimuts de la candidature de Patrice Talon en 2021. Selon Christelle Houndonougbo, en tant que parti responsable, l’Up présentera, au moment venu son candidat. La directrice de l’administration de l’Up s’est exprimée sur »Actu Matin » de Canal 3.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou
Aussitôt le dernier jury a fini ses travaux, les résultats du baccalauréat 2020 sont disponibles gratuitement sur le site www.eresultats.bj. Le ministre du numérique a, elle-même, annoncé la bonne nouvelle aux candidats sur sa page Facebook, mercredi 12 août vers 19h.
Gaston Yamaro
Si aujourd’hui, le nom de Sakina Harouna est sur toutes les lèvres, c’est l’œuvre de Deeman Radio de Parakou. Dans le traitement de l’information sur le naufrage sur le fleuve Okpara, Deeman radio a attiré l’attention sur Sakina Harouna, la jeune dame de Woria qui a sauvé la vie à 5 personnes dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Okpara. Un angle de traitement qui démontre une fois de plus le professionnalisme du jeune directeur de Deeman radio Gaston Yamaro.
Loukman Tidjani
Les problèmes de la jeunesse sous la gouvernance de la Rupture préoccupent. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, mercredi 12 août, Loukman Tidjani soutient que la jeunesse ne s’est sentie autant marginalisée qu’aujourd’hui. Selon ses propos, la jeunesse est écartée de tout et vit dans une psychose permanente sans possibilité de s’exprimer.
EN BAISSE
Alimatou Abdoulaye
Parakou a un nouveau conseil exécutif depuis hier. Inoussa Zimé du Br remplace Aboubakar Yaya au poste de maire, suite à un accord de gouvernance entre Br et Up. Seulement, des élus Fcbe sont aussi dans le nouveau bureau. C’est le cas de dame Alimatou Abdoulaye qui occupe le poste de troisième adjoint au maire. Ceci, alors qu’il n’y a eu aucun accord de gouvernance avec les Fcbe, selon les propos de Amadou Issifou.
Eléonore Yayi Ladékan
Ça grogne au ministère de l’enseignement supérieur. Réunis au sein de l’Intersyndicale, les enseignants s’insurgent contre la prise de lettres circulaires et arrêtés par les ministres Odile Attanasso et Eléonore Yayi Ladekan qui viennent remettre en cause le décret 2016 qui a pourtant fixé les conditions d’enseignement au supérieur. Ce qui, selon eux précarise davantage la fonction d’enseignant du supérieur.
Véronique Tognifodé
Elle est attendue à Tchatchou. Depuis le naufrage survenu sur le fleuve Opkara, le ministre des affaires sociales se fait désirer. Alors que partis politiques, autorités communales et particuliers se précipitent pour soutenir les familles des victimes et surtout féliciter l’héroîne Sakina Harouna, le gouvernement répond jusque-là aux abonnés absents.
Nestor Idohou
Comme Porto-Novo, le maire de Sakété s’illustre aussi dans l’interdiction de toute manifestation festive, pour cause de coronavirus. Par un communiqué, Nestor Idohou a repris, presque avec les mêmes mots, le communiqué de son homologue de Porto-Novo. Ceci en violation de la décision du gouvernement qui autorise les manifestations regroupant au plus 50 personnes.
Salimane Karimou
Du CI au CM1, les élèves ont repris les cours. Ils ont jusqu’au 11 septembre pour faire la dernière évaluation avant la rentrée 2020-2021 fixée au 28 septembre. C’est une bonne chose de sauver l’année. Mais dans le contexte de pandémie, juste deux semaines de cours n’auraient-elles pas suffire?