EN HAUSSE
Romuald Wadagni
En Conseil des ministres, mercredi dernier, le gouvernement a validé de « nouvelles modalités de remise de carnets de pension de retraite aux assujettis du Fonds national des retraites du Bénin (Fnrb) ». Avec ce nouveau mécanisme, l’agent de l’Etat, dès la première échéance qui suit son admission à la retraite, peut bénéficier de sa pension sans que la production d’un dossier lui soit exigée. A cet effet, des instructions ont été données au ministre des Finances et à la ministre de la Fonction publique pour rendre effective dès novembre la mesure. Mais l’Argentier national n’attendra pas ce délai. Son département ministériel est déjà prêt avec ses guichets pour faciliter la vie aux retraités.
Noëlie Yarigo
Aux 800 m, en fin de semaine écoulée, au Continental tour bronze de KBC NATCH, l’athlète béninoise a remporté la médaille d’or. C’était en Belgique sur un chrono de 2’00″78. Une autre performance qui s’ajoute au palmarès de Noëlie Yarigo.
Fanicko
Fanicko du label de production musicale Blue Diamond est nominé aux African muzik magazine Awards « Afrimma Awards 2020 ». Dans la catégorie « Best newcomer »où il se trouve, le jeune artiste béninois sera en compétition aux côtés de grands noms de la musique africaine. C’est seulement deux artistes béninois qui figurent dans cette sélection panafricaine.
Zeynab
A l’instar de Fanicko, la star Zeynab est également nominée aux « Afrimma Awards 2020 ». « Best female west Africa » et « Video of the year » sont les deux catégories dans lesquelles elle est nominée. Dans la 2ème catégorie, c’est la chanson « Waa » réalisée avec le Togolais Raphaël Santrinos qui est en jeu. Les votes se font sur le site officiel www.afrimma.com.
Joel Atayi Guedegbé
Expert en gouvernance et acteur de la société civile, Joël Atayi-Guèdègbé n’a pas caché son opinion sur le financement accordé aux partis politiques par le gouvernement. Il pense que le financement public au Bénin ne doit pas seulement prendre en compte le domaine, mais ouvert aux autres secteurs clés de la vie publique. La société civile, les centres de santé, les écoles qui contribuent énormément au bien être socio-éducatif du pays, méritent mieux selon Joel Atayi Guedegbe. La pertinence de son message a été saluée par plus d’un.
EN BAISSE
Carlos Adohouannon
En attendant qu’il lave son honneur devant la justice, son prénom et son patronyme auront été souillés depuis environ un an. Depuis quelques jours, le dossier refait surface et tout le monde entier sait qui est Carlos Adohouannon. En effet, régisseur de la direction générale des impôts à Cotonou, il a disparu avec 4 milliards de FCfa. Mais mal lui en a pris, depuis une semaine, il a été rattrapé dans sa fuite et arrêté à Dakar, au Sénégal. Son extradition ne va plus tarder selon des sources crédibles.
Rachidi Gbadamassi
Dans la semaine, 4 Béninois ont adressé un courrier au président français, Emmanuel Macron pour faire un état des lieux de ce qu’est devenu le Bénin démocratique sous le régime de Patrice Talon au pouvoir depuis 2016. La démarche a été critiquée par le député Rachidi Gbadamassi. La réaction du parlementaire n’a pas plus à l’un des signataires qui a essayé de le recadrer. Les internautes ont suivi ces échanges regrettables entre adultes sur la toile.
Bertin Koovi
Se sentant indexé par le député Rachidi Gbadamassi, Bertin Koovi n’a pas hésité à apporter la réplique au sujet de leur lettre envoyée au président de la République française sur le recul démocratique au Bénin ces quatre dernière années. Dans des propos à peine voilés, Bertin Koovi parle d’ignorance totale de Rachidi Gbadamassi. C’est une polémique qui ne mérite pas d’être faite.
José Didier Tonato
La gratuité temporaire de la collecte des ordures à Cotonou et environs est certes saluée par la population. Mais sur le terrain, c’est toute autre réalité. Tentative d’imposition de faux frais par les agents collecteurs ajouté au traitement irrégulier des ordures et le mépris que subit la population de la part de certains agents indélicats. Le ministre du Cadre de vie doit prendre le dossier au sérieux.
Salimane Karimou
Le Front demande la réintégration de plus de 300 enseignants radiés parce qu’ils n’auraient pas suivi l’évaluation diagnostique organisée entre temps. D’un autre côté, ce sont les promoteurs d’établissements scolaires privés qui montent au créneau pour dénoncer l’insouciance du gouvernement Talon face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’école semble toujours patiner sous le ministre Salimane Karimou de l’enseignement primaire et ses collègues des autres sous-secteurs.