FIP 2020 à Porto-Novo : Quelques moments forts

Une marque du maire Emmanuel Zossou et de son conseil municipal pour révéler les nombreux talents culturels et cultuels de la capitale du Bénin, le FIP comble bien les attentes, l’édition de cette année 2020 encore plus. Lancé depuis le samedi 04 janvier, le Festival International de Porto-Novo (FIP) prendra fin le  dimanche 12 janvier 2020. Pour le moment, la ville résonne au son du FIP 2020. Que de festivaliers, que de touristes,  que de curieux, et amoureux de la culture, tous se bousculent sur les différents sites qui accueillent les nombreuses activités.  la cérémonie d’ouverture marquée par le spectacle alléchant satirique intitulé « Renaissance » en passant par la messe de l’Épiphanie, le colloque scientifique sans oublier la foire du FIP et quelques activités de distraction pour les jeunes, l’édition 2020 du FIP tient déjà ses promesses car quelques  temps forts marquent déjà les esprits des participants.

 

Dans l’antre du stade Charles de Gaulle et en présence des ministres de la Culture Jean-Michel Abimbola, des Sports Oswald Homeky, de l’Énergie Jean-Claude Houssou et de la Fonction publique Adidjatou Mathys, du préfet de l’Ouémé  Joachim Apithy, des têtes couronnées, des sages et notables de la capitale ainsi que du public surexcité, le maire Emmanuel Zossou a procédé au lancement officiel de la 4ème édition du FIP ce samedi 4 janvier 2020. Pour lui, le FIP est un instrument pour révéler la pluridimensialité de la richesse culturelle et cultuelle de Porto-Novo. Aussi a-t-il rassuré de l’avenir du FIP. Pour sa part, le ministre Jean-Michel Abimbola a salué l’initiative et a promis le soutien du gouvernement qui d’ailleurs à travers son Programme d’actions rehausse la culture. Le plat de résistance du lancement a été le spectacle du célébrissime metteur en scène Alougbine Dine intitulé: « la Renaissance ».

L’apothéose de l’Epiphanie

 

La célébration de la fête de l’Épiphanie qui non seulement est une fête identitaire mais une aubaine qui réunit les filles et fils de Porto-Novo. La présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, du médiateur de la république, des ministres à l’église Notre dame de Lourdes  a donné un cachet spécial à ces  retrouvailles.

Le colloque scientifique

 

 » Gu ou Ogu, figure emblématique de la technologie et de l’innovation dans la constellation des vodûn: épistémologie d’un vodûn pionnier du développement ». C’est le thème du colloque scientifique auquel le comité d’organisation a convié les participants à cette 4ème édition du FIP. Une occasion pour le maire Emmanuel Zossou de revenir sur ce que vise ledit thème. « ..C’est bien à un triple objectif que la ville de Porto-Novo et son festival, nous engagent chaque année à travers ses colloques scientifiques à travailler à reprendre de manière critique ces arts, connaissances et savoir-faire ancestraux du panthéon vodûn/orisha, à promouvoir la réappropriation et la réhabilitation de ces arts et cultures, pour nous-mêmes d’abord, puis pour nos descendants et à travailler à leurs renouveaux et à leurs mises en perspective, au service du développement socioéconomique et du bien-être durable de l’humanité toute entière », a indiqué le maire Zossou. Franck Ogou, directeur de l’EPA qui a accueilli le colloque, Félicien Hounkanrin, directeur départemental de la culture et des arts ainsi que le professeur Bienvenu Koudjo étaient de la partie.

Musée Honmè: le carrefour du vernissage

 

Plus de deux cent objets d’art sont exposés au musée Honmè de la ville de Porto-Novo, vous plongeant dans l’histoire et le présent de la ville.

La Foire du FIP

 

Aussitôt après l’ouverture du colloque scientifique, le maire Emmanuel Zossou a procédé à l’ouverture de la foire sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Sur le site, plusieurs stands sont érigés. Également des expositions de divers articles. À cette occasion, le maire a invité le public à faire le déplacement pour encourager la création, l’invention et l’innovation locales.

 

Kola PAQUI

NationalPorto-Novo
Comments (0)
Add Comment