Fédération béninoise de basket-ball: Des innovations pour mieux faire avancer la discipline

La Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) veut faire les choses en grand au cours des prochaines années. Pour y arriver, elle compte apporter des innovations pouvant lui permettre d’atteindre ses objectifs. D’ailleurs, certaines innovations présentées au cours de l’Assemblée extraordinaire de novembre 2019 sont en train de prendre corps peu à peu.

Si le Bilan de 2019 est au-dessus de la moyenne, l’année en cours s’annonce encore plus merveilleuse parlant des activités et des innovations à y apporter. Entre autres, la modernisation de l’administration à travers la numérisation des licences fédérales, la déconcentration des organes de gestion à travers l’installation des Ligues départementales et districts, le recrutement et l’installation d’un Directeur administratif sous l’autorité du président de la Fédération (dont l’objectif sera de parfaire la modernisation pour rendre plus aisé et efficace le service des formalités administratives au secrétariat de la Fédération, ndlr), la relecture des textes règlementaires, l’installation du Conseil d’arbitrage, la création de Super League. « Une Ligue n’a de valeur et de classe lorsque les résultats qui y sont issus sont raisonnables», dira Martin Djogui, secrétaire général de la Fbbb. A l’en croire, la Super League va regrouper les équipes féminines et masculines ayant pris part aux phases finales seniors de la saison 2018-2019 et remplissant les conditions requises. Il s’agit de: Renaissance Bbc (hommes et dames), Aspac Bbc (hommes et dames), Elan Bbc (hommes), Espoir Bbc (hommes), Energie Bbc (Dames), Aspa Bbc de Parakou  (hommes et dames). «Cette Super League sera un championnat avec 2 à 3 tours Aller-Retour, un play-off et une finale. Par contre, les autres Championnats D2 et catégories inférieures gardent l’ancienne formule : phases départementales, zonales et nationales», a-t-il souligné. La Fbbb, à en croire son secrétaire est déjà prête pour débuter le championnat mais les clubs ont demandé de prolonger  la date afin qu’ils puissent se préparer en conséquence.

Quid des installations des Ligues et districts…

En termes d’innovations, la Fbbb a procédé à l’installation des Ligues départementales afin que le travail se fasse également à la base. A cet effet, la Ligue Ouémé-Plateau a été installée avec à sa tête Flavien Djossou. Celle de l’Atlantique-Littoral (qui comporte le grand nombre de clubs, Ndlr) n’a pu l’être. Le quorum n’a pu être atteint à l’occasion. Le rendez-vous se tiendra le week-end prochain peu importe le nombre de délégués présents. De même, cinq Associations de l’Atlantique ont manifesté le désir de se constituer en District. Conformément aux textes, l’Assemblée générale extraordinaire de novembre 2019 a pris connaissance de leur requête. Ce district sera rattaché au Comité exécutif. L’élection a eu lieu et a vu Jubilé Djakpo porté à la tête de la présidence.

A.F.S.

BasketballBéninFbbbInnovationNationalSport
Comments (0)
Add Comment