Mairie d’Aplahoué: La mise en exécution du douzième provisoire toujours bloquée

L’autorisation du douzième provisoire en absence de budget primitif à la mairie d’Aplahoué est à nouveau rejetée ce mercredi par le camp des treize conseillers qui désapprouvent la « gestion solitaire » du maire intérimaire Sylvain Dahouè, par 13 voix contre et 11 pour.

 Le conseiller dissident, Jérémie Douvi, contacté par téléphone au sortir de la session extraordinaire, a dit que le maire par intérim est dans l’inégalité totale parce que, indique-t-il, « sa période d’intérim est arrivée à son terme depuis, et les treize ne veulent pas cautionner son inégalité et son illégitimité ».

Pour le conseiller Douvi, le seul pouvoir pour son camp est de s’opposer à la gestion solitaire et inégale de la commune d’Aplahoué par le maire intérimaire. I ‘élu communal dissident a martelé qu’ « autoriser le douzième provisoire, c’est accordé au même maire contesté pour une période donnée, une portion du budget déjà rejeté ». Le faire, poursuit M.Douvi, c’est accepter encore l’illégitimité et l’illégalité du maire par intérim. Pour rappel, le camp des treize conseillers communaux s’était déjà opposé au vote du projet de budget primitif exercice 2020 le 28 novembre 2019, et a également rejeté le 06 janvier 2020 pour la première fois, la mise en exécution du douzième provisoire, adoptant le 22 janvier dernier la politique de la chaise vide.

Une stratégie de blocage qui fait suite à la mise en demeure du préfet du département du Couffo en date du 15 janvier 2020, avant ce deuxième rejet du 12ème provisoire. Cette crise que traverse la commune d’Aplahoué est née, peu avant la révocation de l’ancien maire Casimir Sossou, en conseil des ministres, le 16 mai 2018.

 

abp.info

AplahouéBudgetCouffoÉconomiegestion solitaireNationalSylvain Dahouè
Comments (0)
Add Comment