Entretien avec le capitaine des Dragons de l’Ouémé: «On s’est fixé le sacre final comme objectif», dixit Chams Deen Chaona

Revenu au bercail pour mieux rebondir, Chams Deen Chaona a participé au championnat national de football sous la tunique des Dragons de l’Ouémé. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il a dévoilé ses motivations avant de lever un coin de voile sur ses objectifs et ambitions. Lisez plutôt !!!   

 

Les Dragons de l’Ouémé ont terminé la phase Aller avec 25 points (+08), 2e avant les matches en retard de Esae Fc. Impression…

C’est vrai que rien n’est encore acquis mais je me réjouis de la position actuelle de mon club. Ç’aurait été un désastre si on doit se faire une place en bas de tableau. Mais grâce au travail et à la détermination des uns et des autres, on s’est battu corps et âme pour s’offrir une telle position provisoirement. Mes  impressions ne peuvent qu’être bonnes au terme de la phase Aller du championnat béninois.

Cette position actuelle des Dragons était-elle prévisible avant l’entame du championnat ?

Prévisible ? Je dirai non. Certes, on s’est fixé le sacre final comme objectif. Mais rien n’est gagné à l’avance. En face de nous, il y a du répondant. Le championnat regorge des clubs qui ont tous quelque chose à vendre, et qui, de plus, ont des objectifs personnels comme nous. Du coup, rien n’était prévisible. Il fallait juste être ambitieux et déterminés à aller au bout de notre objectif. C’est ce que nous essayons de faire jusque-là et nous espérons que ça va continuer jusqu’au terme de la phase Retour du championnat.

Pour atteindre les objectifs des Dragons cette saison, de quels moyens disposez-vous ?

Un club de la trempe des Dragons ne peut viser autre chose que le titre. Finir champion de la Vitalor Ligue 1, c’est surtout ça. A cet effet, et parlant des moyens, je pense que nous avons de la ressource humaine pour atteindre notre ou nos objectifs. Nous disposons d’un effectif capable de titiller toutes les équipes de Vitalor Ligue 1. Il y a aussi des joueurs très ambitieux et volontaires qui ont envie de porter l’équipe à un nouveau sacre.

De façon personnelle, votre objectif a été atteint en revenant dans le championnat béninois ?

Je dirai oui. Puisque, je voulais un challenge du genre. Continuer et jouer pour maintenir la forme et tout ce qui y va avec. Là, je suis avec un club comme les Dragons de l’Ouémé et je m’épanouis. En plus, je prends du plaisir à chaque match. Je donne le meilleur de moi-même. J’aide comme je peux mes coéquipiers et mon club.  Bref, je n’ai pas un regret digne du nom.

Justement, pourquoi avoir décidé de revenir au bercail ?

Je suis revenu pour me relancer, vu que mon transfert a manqué à Fc Bale. Mais j’ai saisi déjà mes agents et inch Allah tout rentrera dans l’ordre d’ici peu…

C’est quoi le projet de Chaona à court terme ?

A court terme, c’est de finir le champion de la Vitalor Ligue 1 saison 2019-2020 avec mon club. De plus, retrouvez d’ici à là, un nouveau challenge hors du pays. J’ai effectué un petit recul pour mieux bondir de la plus belle des manières.

On a vu Chaona repositionné sur le flanc droit de la défense. C’est une option des coaches ou la vôtre ?

Je dirai, les deux. Je me rends disponible là où le besoin se fait (et se fera) sentir entre mon poste habituel et ce nouveau poste de latéral droit. Je l’ai déjà occupé et essayé à plusieurs reprises par le passé. Donc, dès que le coach a besoin de moi à un niveau donné, et qu’il me fait appel, je suis disponible. En début du championnat, je jouais devant la défense, au milieu de terrain.  Donc, le plus important est que je participe au jeu pour apporter un plus à l’équipe pour de bons résultats.

Alors, comment entrevoyez-vous la phase retour du championnat ?

Elle sera âprement disputée. Ça, je peux vous l’assurer. Nombreux sont les clubs qui sont toujours dans la course pour le sacre final. La bataille sera rude. La seconde phase du championnat sera très alléchante et âprement disputée. Regardez le classement actuel. Tout est serré. Et aucun club ne veut descendre. De même, il y a plusieurs prétendants au seul titre. C’est dire que cette dernière ligne droite sera plus rude avec également les rencontres de la Coupe de la Fédération. Plusieurs challenges.

Appelé entre temps par Michel Dussuyer, Chaona lorgne toujours la sélection nationale ?

Tout joueur en activité rêve de défendre les couleurs nationales de son pays. Ce sera un grand honneur pour moi comme toujours. Et j’y travaille assez énormément pour mériter d’être appelé à nouveau par le sélectionneur national Michel Dussuyer. C’est toujours une fierté pour moi d’arborer le maillot des Ecureuils et de défendre les couleurs de mon pays.

Le Bénin est dans la poule J des éliminatoires du mondial 2022 avec la Rd Congo, Madagascar, et la Tanzanie. Vous voyez le Bénin sortir la tête de cette poule ?

On ne pouvait pas espérer mieux de ce tirage. Ce groupe J est homogène. Toutes les nations présentes dans ce groupe joueront crânement leurs chances. Le Bénin peut tirer son épingle du jeu. Il faudra juste travailler, se préparer pour faire une très bonne campagne de qualification. Gagner les trois matchs à domicile et bien négocier les matches à l’extérieur sont bien possible. Ce sont trois équations à résoudre mais on peut les résoudre si on se met tôt au travail. Tout est donc possible pour le Bénin dans cette poule.

Un mot pour clore cet entretien…

Je dirai merci à vous pour l’opportunité que vous m’offrez. Je vais donc profiter de l’occasion pour inviter les supporters à continuer de nous soutenir. Car c’est maintenant que le plus dur commence et on a besoin de leur encouragement et soutien. Sur le terrain, nous promettons de toujours donner le meilleur de nous-mêmes afin que l’objectif qui est le titre national soit atteint au terme de la dernière journée du championnat. Le meilleur reste donc à venir. Je vous remercie.

 

Propos recueillis par : Abdul fataï SANNI

ChampionnatDragonsFootballmotivationsNationalOuéméSport
Comments (0)
Add Comment