Allada/ arrêtés interministériels: Le Comité national de transhumance sensibilise les éleveurs

Une équipe du Comité national de transhumance (CNT) a sensibilisé ce vendredi à la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) de Atlantique à Allada, les éleveurs sur les deux arrêtés interministériels portant interdiction de la transhumance transfrontalière en République du Bénin et fixant les modalités de la gestion de la transhumance nationale.

 

Selon les deux communicateurs, Placide Dansou et Olowolé Wolou, les affrontements entre transhumants et populations entre 2017-2018 ont causé 46 pertes en vies humaines, 50 blessés, 176 bovins tués et 20 greniers détruits. Par contre courant 2018-2019 où les sensibilisations ont été intensifiées, on a dénombré trois morts, deux blessés, 29 bovins tués et plusieurs greniers saccagés.

A en croire les communicateurs, il ressort des deux arrêtés interministériels que la transhumance nationale s’exerce à l’intérieur du territoire béninois, suivant des couloirs de pâturage définis dans deux zones géographiques ; est interdite dans les parcs nationaux, les réserves de faune ainsi que les forêts classées et les périmètres de reboisement non dotés de plan d’aménagement et enfin le pâturage et les déplacements nocturnes des troupeaux transhumants sont interdits sur toute l’étendue du territoire national.

Parlant des mesures prises, les communicateurs ont dit aux éleveurs que tout troupeau transhumant est interdit d’entrer sur le territoire national. « N’est pas concerné par la présente mesure, tout troupeau d’animaux destinés au commerce de bétail au Bénin ou en transit », ont-ils ajouté avant de dire que les démarcheurs de passage des bœufs constituent un handicap au bon déroulement de la campagne. A cet effet, des dispositions sont prises pour décourager lesdits démarcheurs.

 

abp.info

BéninCNTDDAEPFaits DiversNationaltranshumance nationale
Comments (0)
Add Comment