Edition 2020 du festival: ‘’Afrique du rire’’ Du vrai show de fou-rire

Ils étaient plusieurs comédiens à la manette de la soirée du fou-rire qui s’est déroulée à l’espace Canal Olympia samedi 15 février 2020. Devant plus de 300 spectateurs, tous curieux, la dizaine de comédiens humoristes mobilisés pour la circonstance ont fait tremper les mouchoirs de larme. Le festival ‘’Afrique du rire’’ vient ainsi de laisser sa marque au Bénin.

C’est un nombre impressionnant de spectateurs qui a pris  le rendez-vous du rire, samedi à Canal Olympia. Comme prévu sur les affiches et programmations, 20h 30, un décor paysage est exposé avec en fond de scène, un tableau montrant la vue partielle d’une forêt renforcée par une installation similaire de jardin public et un accès neutre au milieu. Sous la forte luminosité de la scène, un Dj est installé dans le côté cours de la scène. Et le maniement agile des boutons de la platine sous ses doigts magiques faisait défiler les comédiens à travers des numéros qu’ils viennent déployer, soit en duo, soit en solo ou même à trois. Entre anecdotes, historiettes et des airs de dérision du réel,  Oualass, Digbeu Cravate, Kromozom, Adama Dahico, Le Magnific, Fridaousse, Ifabi et l’imparable Michel Gohou ainsi que d’autres inconditionnels de l’humour ont fait pleurer la salle de rire. Qui pour dénoncer les défauts des femmes dans leur lenteur, à trop aimer l’argent, qui pour dire le défaut des citoyens des pays africains comme le Bénin, le Cameroun, le Sénégal ; bref, c’était un véritable coffret d’humour concocté par la crème d’humoristes réunis pour la circonstance. Le rire a emballé toute la salle de façon constante pendant les trois heures de spectacle. Personne n’y a pu résister. Les gestes, la dérision dans le langage, et d’autres touches particulières provoquaient régulièrement le rire jusqu’à la fin du spectacle. L’entrée en scène de Gohou fait monter la fièvre spectaculaire de la salle. La soirée a servi à refouler les soucis et détendre les nerfs.

Parrainé par le Roi Mohamed VI du Maroc, cet événement, le festival ‘’Afrique du rire’’,  au-delà de son caractère festif et d’ambiance, porte également un volet social. Cette soirée du rire a parallèlement vu des étudiants béninois, précisément trois(03), gratifier chacun d’une bourse complète d’étude au Maroc. C’est un don que l’association porteuse du projet s’investit d’honorer dans chaque pays qui accueille l’événement. Une manière pour l’équipe du festival ‘’Afrique du rire’’ en combinaison avec le Roi de Maroc, de marquer chaque territoire, non seulement par le rire mais aussi par la promotion de l’élite.

TG

300 spectateursAfrique du rireBéninCanal OlympiaCultureHumourNational
Comments (0)
Add Comment