Littoral: Les Xwla et Xwela de Ouidah célèbrent la 4ème édition de Djègbadjixwé

La 4ème édition de Djègbadjixwé, fête identitaire des communautés Xwla et Xwela de Ouidah se tiendra du 28 février au 1er mars 2020 sur le site de Djègbadji-Cogbodji dans l’arrondissement de Djègbadji à Ouidah, a annoncé ce lundi Edmond Zounyèkpè, le premier organisateur de ces retrouvailles, avec à la clé beaucoup d’attractions touristiques et d’importantes réalisations socio communautaires.

Djègbadjixwé, a expliqué M. Zounyèkpè , se veut un creuset fédérateur de toutes les forces vives de l’arrondissement de Djègbadji autour de l’unique idéal de son développement. Au-delà d’une quête identitaire et des retrouvailles, Djègbadjixwé se positionne au bout de 4 années d’existence comme un levier de développement à la base. Quelques années après sa création cette fête compte à son actif plusieurs réalisations socio communautaires. Le comité d’organisation aux dires de son président rassure que tout est fin prêt pour une parfaite réussite des festivités.

Au titre de la présente édition, fait en outre savoir Edmond Zounyèkpè, Djègbadjixwé a décidé de dotés 08 hameaux de lampadaires solaires pour l’éclairage public. Le comité d’organisation envisage également la construction d’ouvrages de franchissement pour relier les différents villages enclavés. Quant aux activités festives, il a été retenu, des caravanes, des activités sportives et nautiques, des soirées de divertissement, des prestations artistiques, des réjouissances populaires ainsi que plusieurs attractions touristiques.

La presqu’île de Djègbadji située entre la lagune et l’océan Atlantique regorge de grosses attractions touristiques telles que le site d’extraction naturel de sel, ses attrayants paysages côtiers, les plages de sable fins, des champs de mangrove, la porte du non-retour et du retour et autres.

abp.info

4ème éditionCultureNationalOuidahXwelaXwla
Comments (0)
Add Comment