Convention des maires sur les changements climatiques: Le conseiller municipal François Kotchè en parle

<< Un changement climatique bien maîtrisé est source de sécurité alimentaire pour le pays et en particulier pour la ville >>

Le conseil municipal de Porto-Novo était en session extraordinaire ce lundi 24 février 2020 pour aborder trois communications pilotées par la commission permanente en charge de la coopération et des sports et loisirs. Une occasion pour le conseiller municipal François Sêmako Kotchè de revenir sur le rôle joué par la commission qu’il préside pour l’aboutissement de ces trois dossiers, leur impact sur le développement de la ville de Porto-Novo. Cet  Administrateur des Banques et Institutions Financières en service au  Trésor public a également jeté un regard sur les préparatifs des prochaines communales et municipales de la section PRD du 3ème arrondissement. Lire l’intégralité de son interview.

Parlez-nous un peu du rôle joué par la commission que vous présidez pour l’aboutissement de ces dossiers?

Merci, les Commissions permanentes sont des espaces indispensables pour la prise de décision. Pour qui connait le fonctionnement de la Commune, elles étudient les dossiers et formulent des avis et recommandations. Le Maire est l’organe exécutif qui exécute les résolutions votées par l’organe législatif ; le conseil. Donc ces dossiers ont été déjà traités par la commission avant d’aller en plénière. Ces dossiers   concernent la convention des Maires sur les changements climatiques;  la participation d’une délégation de la ville de Porto-Novo aux rencontres d’Abidjan (Côte d’Ivoire) sur les villes durables les 27 et 28 février 2020; et enfin  la participation d’une délégation de la Ville de Porto-Novo à la 19ème édition du forum EURAFRIC à Lyon en France, du 30  Mars au 03 Avril 2020.

 

Une mission, oui! Mais quels sont les retombées de ces trois communications sur la ville de Porto-Novo ?

Les trois communications votées ce jour et validées par ma Commission sont très importantes.

La première est relative aux changements climatiques. Ce thème est suffisamment évocateur. Les changements climatiques constituent un défi majeur auquel la planète fait face. Un changement climatique bien maîtrisé est source de sécurité alimentaire pour le pays et en particulier pour la ville. La question du changement climatique est liée aux questions de santé publique. La cerise  ici avec cette communication, c’est que la ville pourra bénéficier d’appuis budgétaires. Les deux autres communications concernent des participations à des rencontres. Faut-il encore rappeler les avantages liés à la deuxième communication relative aux villes durables? En fait, les assises d’Abidjan visent à échanger sur les politiques, les solutions et les expériences inspirantes  portées par les acteurs de la ville. À cette activité, le Maire de la ville présentera un des projets phares » Porto-Novo, ville intelligente » présélectionnée pour bénéficier du Fonds International pour l’Investissement des Municipalités. Enfin, au Forum Eurafric à Lyon, il sera question de la promotion du partenariat public,-privé entre l’Europe et l’Afrique sur des problématiques prioritaires en Afrique répondant aux objectifs de développement durable.

Comment vivez-vous les préparatifs pour les prochaines élections dans le 3ème arrondissement de Porto-Novo surtout au niveau de la section PRD?

Le troisième arrondissement n’échappera pas aux intrigues de la politique. Qui dit élection, dit mensonges, coups bas, compromissions et autres stratégies machiavéliques pour passer. Si la chose est acceptable des adversaires politiques externes, c’est le comble quand vous vous retrouvez à l’interne avec des querelles de bas niveau orchestrées par des tonneaux vides pour s’attirer la faveur du grand nombre mettant en pertes et profits le développement du parti. En dehors de ces agissements d’un autre temps de quelques individus en perte de vitesse, la troupe est en ordre de bataille pour démontrer que le troisième arrondissement est une cité imprenable. Au soir des élections, je vous inviterai à la grande fête.

Propos recueillis par Kola PAQUI

3ème arrondissementNationalPolitiquePorto-NovoPRD
Comments (0)
Add Comment