Maladies tropicales négligées au Bénin: L’élimination de la maladie du sommeil préoccupe l’Oms

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) est préoccupée par l’élimination des maladies tropicales négligées dont le Trypanosomiase humaine africaine ou encore maladie du sommeil. Dans un entretien accordé au média en ligne 24haubenin, le Représentant résident de l’Oms au Bénin par intérim Mamoudou Djingarey Harouna a rassuré des stratégies mises en place pour faire reculer lesdites maladies et renforcer la surveillance…

 

S’il est déploré un défaut de financement pour la lutte contre les maladies tropicales négligées, l’Organisation mondiale de la santé continue d’agir contre ces maladies. Des maladies qui, pour la plupart du temps, sévissent “dans des zones pauvres, dans des zones inaccessibles où les gens s’adonnent à la pêche, à l’agriculture, à des activités tropicales“. Selon le Représentant résident de l’Oms au Bénin par intérim, Mamoudou Djingarey Harouna, l’Oms a mis en place un grand programme, pour pouvoir s’occuper de ces maladies, pour pouvoir travailler avec les gouvernements, et avec les partenaires. «Toutes les maladies sont sous surveillance. Que ça soit l’onchocercose, la filariose, la Tha, toutes les maladies tropicales négligées sont bien sûre sous surveillance et les médicaments sont disponibles. Nous voulons aussi que la communauté internationale, que la communauté nationale, les différentes associations de femmes, d’hommes, la société civile… nous appuient pour que les communautés soient sensibilisées, mobilisées et que ces maladies tropicales négligées ne soient plus négligées et soient portées à l’avant parce que les médicaments existent et que les communautés le savent pour pouvoir se traiter » a-t-il précisé.

La Trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil

La Trypanosomiase humaine africaine (Tha) ou encore maladie du sommeil qui était, dans les années 60, presque éliminée a subitement pris d’ampleur du fait de la baisse de vigilance, selon le Représentant résident de l’Oms au Bénin par intérim. Et de poursuivre « il a fallu que l’OMS avec les ministères de la Santé des différents pays se mobilisent encore avec les partenaires pour pouvoir ramener cette maladie à moins de 1000 cas par an en 2017 et 2018. Nous continuons donc de travailler avec les experts des pays pour que cette maladie qui est une maladie tropicale négligée soit ramenée à presque élimination.

Mieux les sites sentinelles des deux pays (05 au Bénin et 02 au Togo) continuent la surveillance, continuent la détection des cas, continuent de travailler avec les laboratoires pour confirmer les cas pour que dès qu’il y a une suspicion de cas confirmé, on puisse donner les médicaments qu’il faut pour traiter les malades ». Il a, par ailleurs, rassuré  que les cinq (05) sites sentinelles au Bénin et les trois (03) sites sentinelles au Togo sont bien préparés, bien équipés pour diagnostiquer et pour pouvoir donner les médicaments qu’il faut pour traiter la trypanosomiase.

A.B

24haubeninmaladie du sommeilMamoudou Djingarey HarounaNationalOMSSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment