Elections à l’Ordre des pharmaciens du Bénin: Le corps électoral convoqué pour le 11 avril prochain

Suspendu depuis le 14 mars 2018 par une décision en Conseil des ministres, l’Ordre national des pharmaciens du Bénin sera à nouveau bientôt fonctionnel. En effet, après l’adoption des textes réglementant les activités et le régime électoral de l’Ordre, le nouveau bureau sera élu le 11 avril 2020, selon l’arrêté ministériel portant convocation du corps électoral.

 

Par arrêté N°15/MS/DC/SGM/CCJ/DPMED/SA/008SGG20 du 18 février 2020 portant convocation du corps électoral pour l’élection des instances de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin et signé du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, les pharmaciens sont invités à prendre part au scrutin prévu pour le 11 avril 2020. Le corps électoral est convoqué pour la date indiquée à l’amphithéâtre de la Faculté des sciences de la santé (Fss) à Cotonou, précise le communiqué n°154/MS/DPMED/DA/SA du 21 février 2020 et signé du Directeur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques, Dr Yossounon Chabi. Selon le présent communiqué, une séance d’information est prévue entre le ministre de la santé et les pharmaciens ce samedi, 29 février 2020 dans le même amphithéâtre. L’Ordre des pharmaciens du Bénin renaît donc bientôt. Après la crise ayant secoué le sous-secteur pharmaceutique avec deux différents Ordres mis en place, les spécialistes du médicament sont appelés à élire le nouveau bureau de l’Ordre des pharmaciens le 11 avril prochain. « Les élections des membres des Conseils centraux des sections A, B, C de l’Ordre national des pharmaciens et du Conseil national dudit Ordre se déroulent le même jour à l’unité de formation et de recherche en pharmacie de la Faculté des sciences de la santé », renseigne l’article 2 de l’arrêté ministériel. La Dpmed étant chargée à titre transitoire conformément à l’article 36 du décret N°2019-501 du 13 novembre 2019 d’assurer les attributions dévolues au Conseil national de l’Ordre, elle organise donc lesdites élections. Et selon l’arrêté ministériel, un comité électoral est mis sur pied pour élaborer le budget des élections, établir la liste des électeurs, la liste électorale, de recevoir et valider les dossiers de candidature, de publier la liste des candidats retenus, de superviser les opérations électorales, proclamer les résultats des élections, etc. Mais, de la suspension de l’Ordre des pharmaciens du Bénin au processus de renouvellement des instances de l’Ordre, des dispositions règlementaires ont été adoptées afin d’éviter les erreurs du passé…

De la règlementation des activités au régime électoral !

Le gouvernement béninois, en sa séance du Conseil des ministres du 13 novembre 2019, a procédé à l’adoption des textes réglementant les activités et le régime électoral de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin. Deux textes majeurs résultent des travaux du comité mis en place pour mener des réflexions sur la situation de crise qui a prévalu au sein de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin. Il s’agit du décret portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin et du décret portant régime électoral dudit Ordre. « L’adoption de ces textes constitue une avancée notable dans la réforme du sous-secteur pharmaceutique au regard de son importance dans le système sanitaire en pleine restructuration dans notre pays » lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres. Des projets de décret qui ont d’ailleurs reçu un avis favorable de la Cour Constitutionnelle. Par ailleurs, il a été également crée l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique chargée de la conception et de la mise en œuvre de la politique nationale pharmaceutique.

Aziz BADAROU

arrêté ministérielNationalpharmaciensPolitiquerégime électoral
Comments (0)
Add Comment