Mobilisation en faveur de l’action pour le climat: L’Union européenne engagée aux côtés des collectivités locales

Cotonou a abrité du 27 au 28 février 2020, le Forum des collectivités locales africaines dans la mobilisation des villes africaines en faveur de l’action pour le climat. Dans son allocution prononcée à la cérémonie d’ouverture jeudi 27 février, la Chargée d’Affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, a fait l’état de la question des changements climatiques au Bénin. Véronique Janssen tout en adressant ses félicitations au gouvernement du Bénin pour sa contribution dans le combat contre ce fléau, a  réaffirmé  l’engagement de l’Union européenne aux côtés de l’Afrique en général et du Bénin en particulier à cet effet.

 

Pour la Chargée d’Affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, le changement climatique constitue  une menace à la paix et la sécurité et multiplie les risques d’instabilité géopolitique affectant en particulier les pays les plus vulnérables, avec des impacts dévastateurs allant de l’instabilité politique à l’insécurité alimentaire, aux faiblesses économiques et aux déplacements massifs de populations. Véronique Janssen a fait l’état de la question au Bénin, en évoquant notamment les régimes pluviométriques du pays qui connaissent des fluctuations parfois très marquées, caractérisées par des phénomènes de sécheresse, d’inondations et de pluies violentes.  Ce qui se traduit selon ses propos, par des effets très visibles comme le 5 septembre 2018 à Malanville, quand un pont essentiel pour les échanges avec le Niger a cédé sous les intempéries. Seulement reconnaît-elle, les principaux dangers ne se dévoilent que lentement et il est beaucoup plus difficile d’y remédier. Agir contre le changement climatique est donc agir en faveur de toute la population, qu’elle soit urbaine ou rurale et de la jeunesse, dit-elle. Elle adresse donc ses félicitations aux autorités béninoises pour l’intégration de cette  dynamique et leur compromis pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris via la Contribution déterminée au niveau national.

 

L’Union européenne très engagée

Aux dires de la chargée d’affaires, l’Union européenne, en tant qu’acteur mondial de premier plan, s’est engagée à travailler avec l’Afrique afin de placer les enjeux liés au climat et à l’environnement au centre des relations et ce, à travers le Green deal (le Pacte vert pour l’Europe), mais également avec un important programme sectoriel qui vise à dynamiser le secteur agricole, et avec la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 Mégawatts cofinancée avec l’Agence française de développement. Elle n’a pas occulté la conviction de  l’Union européenne de ce que les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer en vue de relever les défis énergétiques et climatiques. Ce qui justifie donc son engagement de soutenir les autorités locales en général, et en particulier de financer l’initiative de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne. Ainsi, à ce jour, plus de 210 villes et groupements intercommunaux d’Afrique subsaharienne se sont engagés dans cette initiative, dont 11 au Bénin et l’’Association nationale des communes du Bénin, qui bénéficie également du soutien de l’Union européenne dans le cadre de l’appui à la politique de décentralisation. Convaincue par ailleurs du rôle collectivités locales dans la promotion de la Convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne et de l’action climatique, elle salue la tenue de la conférence qui permet la diffusion de connaissances acquises à tous les acteurs, aussi bien au niveau national que local. Elle souhaite que l’ensemble de la population soit responsabilisée et contribue à répondre aux défis climatiques en repensant ses habitudes quotidiennes, avec une place centrale accordée à l’innovation.

Thomas AZANMASSO

action pour le climatNationalSociétéUnion EuropéenneVéronique Janssen
Comments (0)
Add Comment