Assemblée générale de l’Abesepd: Pour de nouvelles perspectives

Les membres de l’Association Béninoise des Spécialistes des Études Prospectives et du Développement (ABESEPD)  ont tenu samedi 07 mars dernier leur première session ordinaire de l’Assemblée générale. Elle intervient  deux années après l’Assemblée générale constitutive et a pour objectif de dresser le bilan du chemin parcouru mais aussi de définir de nouvelles perspectives. C’est en présence du Professeur Albert Tingbé Azalou  que les assises se sont déroulées.

Les Spécialistes des Études Prospectives et du Développement  se sont réunis ce weekend pour définir de nouvelles orientations pour rendre leur association forte.  Cette rencontre qui s’est déroulée dans la convivialité a permis aux différents de faire un état des lieux des deux années d’existence du creuset. A en croire le vice-président de l’ABESEPD, Benjamin Ladikpo, la séance aura permis d’apprécier et d’adopter le rapport d’activités du Conseil National. Mieux poursuit le vice-président, il s’est agi également de présenter aux différents membres le plan de travail de l’année en cours, de l’amender et de l’adopter. Au cours de cette première session ordinaire,  les prospectivistes ont pris connaissance du manuel de procédures. Après amendement dudit document, ils l’ont adopté a précisé Benjamin Ladikpo qui rêve de voir le creuset être une référence non seulement au Bénin mais aussi au niveau africain.  Toutefois, il  n’a pas manqué de rassurer que les jours à venir, de nombreuses actions seront menées pour rendre plus visibles les différentes actions.

Pofagi et Affagnon encouragent l’ABESEPD

Prenant la parole, Mathias Pofagi,  Expert en Analyse Prospective et Stratégie de Développement n’a pas manqué de féliciter l’association  pour le chemin parcouru. Mathias Pofagi souhaite que les membres de l’association travaillent pour qu’on ne leur dame pas les pions car actuellement, il existe beaucoup d’associations qui se développent. « Si vous ne faites rien votre association va disparaître » a-t-il laissé entendre tout en les invitant à plus de dynamisme et de pragmatisme car il va du suivi de la structure.  L’Expert en Analyse Prospective et Stratégie de Développement n’a d’ailleurs pas manqué de rendre un hommage au Professeur Albert Tingbé Azalou pour tout le travail qu’il abat pour le rayonnement de la prospective au Bénin et en Afrique.

Télesphore Nounagnon Affagnon, Docteur en Prospective et Stratégie, former une association pour penser le développement du pays est une œuvre salvatrice. C’est pour cela, il exhorte toutes les structures à intégrer dans leur politique la prospective. Le Docteur en Prospective et Stratégie souhaite d’ores et déjà que l’association soit une structure d’envergure internationale, consultée par des grosses institutions mondiales. Pour ce dernier, cette association doit jouer un très grand rôle pour le développement du pays.

L’ABESEPD reçoit l’onction de Tingbé Azalou

Le Professeur Albert Tingbé Azalou n’a pas manqué de préciser que l’association a été créée par les spécialistes de la prospective et son rôle c’est de contribuer au développement de la nation béninoise. A en croire, le Professeur, l’association doit œuvrer pour correspondre à l’identité qu’elle s’est donnée à travers les textes la régissant. Ceci à partir des différents statuts à savoir œuvrer pour la promotion de la prospective, œuvrer également pour un développement prospectif à partir des réflexions qui seront menées en vue de l’opérationnalisation des changements sociaux naturelles débouchant sur le développement prospectif.  « Deux ans après je ne suis pas déçu car les membres sont toujours là et ils continuent de jouer un très bon rôle dans leur structure de base » a fait savoir Albert Tingbé Azalou . C’est une association qui a beaucoup d’avenir dans l’environnement africain a conclu le Professeur qu’il n’a pas manqué de rassurer les prospectivistes à être à leur côté chaque fois qu’il sera sollicité.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

ABESEPDÉtudes ProspectivesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment