Coronavirus: Polémique autour du manque de tests de dépistage aux États-Unis

Les experts dénoncent le retard avec lequel les tests ont été rendus disponibles et la procédure qu’il faut appliquer afin de pouvoir s’y soumettre. Dans un discours qu’il a consacré au coronavirus, Joe Biden, le candidat en tête de la course pour l’investiture démocrate, a évoqué un échec colossal, mais le président américain, lui, assure que tout va bien.

 

Aux États-Unis, un médecin ne peut pas administrer de test de dépistage sans obtenir l’autorisation préalable du centre de contrôle et de prévention des maladies. Une procédure qui fonctionne selon le président américain. « Franchement les tests se déroulent sans problème si vous allez au bon endroit, dans la bonne agence, vous obtenez un test », a affirmé Donald Trump.

Mais beaucoup de professionnels de santé contestent les choix de cette agence fédérale. Des personnes souffrant des symptômes du coronavirus se sont vues refuser le test au début de l’épidémie parce qu’elles ne revenaient pas d’un pays à risque.

30 millions d’Américains n’ont pas d’assurance maladie

« Le système n’est pas vraiment armé pour ce dont nous avons besoin actuellement. C’est un échec. Nous ne sommes pas organisés pour que les gens puissent facilement accéder aux tests comme dans les autres pays », a reconnu le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci, devant le Congrès le 11 mars.

L’autre problème, c’est le coût de ces tests surtout pour les 30 millions d’Américains qui n’ont pas d’assurance maladie. Il peut atteindre plusieurs centaines de dollars. Joe Biden, le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle exige la gratuité du dépistage. « L’échec de l’administration avec le dépistage est colossal. C’est un échec dans la planification, la direction et l’exécution », a-t-il lancé.

Selon les dernières données du centre de contrôle des maladies publiées lundi, 8 554 tests ont été pratiqués dans le pays. C’est 22 fois moins qu’en Corée du Sud, qui a annoncé son premier cas de coronavirus le même jour que les États-Unis.

rfi.fr

CoronavirusDonald TrumpEtats UnisInternationalScience et Santé
Comments (0)
Add Comment