Leadership féminin dans les médias: L’Upmb en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas stimule les femmes

Une première à l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb). Une séance entre femmes des médias de tous les secteurs afin d’échanger sur leurs conditions de travail. Et la récolte de Zakiath Latoundji, Président de l’Union, fut de taille.  C’était une fenaison. Elles étaient-là, en nombre considérable, aussi belles et déterminées les unes que les autres. On y notait une soif béante de s’exprimer. Qui pour partager ses expériences, qui pour confier son joug de blessures morales, de contraintes, de discrimination sous lequel elle ploie dans l’exercice du métier. Mais, ce n’est pas que ça. Dans la salle de conférence bien oxygénée de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, jeudi 12 mars 2020, l’heure était, loin du ressassage des déboires, à l’éveil en la femme des médias, de la fièvre de supplanter ces obstacles, d’exceller dans son domaine, de s’assumer pleinement.

Trois communications auront suffi pour s’en convaincre. «Femmes et Leadership» ; «Contribution des médias à la promotion de la femme», «Epanouissement des femmes au travail»  respectivement animée par Me Huguette Bokpè Gnacadja, Reine Azifan, Jocelyne Alladaye vont servir de ciment aux invitées de Zakiath Latoundji pour renaître, refaire l’image de la femme dans les médias. Et c’est cela l’objectif confie-t-elle. Aux dires de la Présidente de l’Upmb, les femmes ont besoin de se retrouver à des moments pour échanger entre elles. Cette activité, informe-t-elle, loin d’être une de plus pour célébrer la Journée internationale de la femme (Jif), pose les jalons d’une initiative qui réunira de façon périodique les femmes des médias pour discuter de différents sujets afin de lever les barrières. La rencontre des femmes des médias. C’est de cela qu’il s’agit. «La particularité ici, c’est que cette rencontre nous permet de lancer le programme de Leadership féminin des femmes des médias que nous allons intituler ‘’La rencontre des femmes des médias’’», fait-elle savoir. En chaque femme des médias, il y a une étoffe de leader. Laquelle étoffe, l’initiative permettra de révéler en amenant chaque femme à découvrir et développer son attitude, son talent.

Cette rencontre entre femmes des médias a connu la présence de Reine Oussou, Directrice de la promotion de la femme et du genre au Ministère des affaires sociales et de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, To Tjoelker-Kleve. Celle-ci, avec entrain, a réitéré son engagement à lutter aux côtés de l’Upmb pour que vive la femme révélée des médias. Eclosion, plénitude, motivation, estime de soi, sont quelques substantifs qui ont caractérisé la rencontre.

Cyrience KOUGNANDE

UPMB
Comments (0)
Add Comment