Programme « Transforme ta ville »: Blolab lance un appel à résidence

(Appuyer des projets pour des services urbains de qualité)

Le Laboratoire de fabrication numérique « Blolab » lance en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (Ird) son nouveau programme de résidence dénommé « Transforme ta ville ». A cet effet, un appel à résidence est lancé pour accompagner et développer des projets structurants…

Blolab reste fidèle à son esprit d’innovation numérique et face à l’urbanisation croissante de nos villes, le laboratoire de fabrication numérique a conçu un programme dont l’objectif est d’accompagner et de développer des projets structurants qui améliorent la qualité et le coût des services urbains grâce au numérique, sur le territoire de la ville de Porto-Novo. « Le numérique dans les politiques urbaines et territoriales n’est pas qu’une nécessité mais une opportunité et un levier transversal. C’est pourquoi ce projet réunit des acteurs à la fois du secteur numérique et urbain pour soutenir la production de solutions durables qui contribuent de manière significative à améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services urbains dans la ville de Porto-Novo. C’est une première expérience dans la ville capitale, après la création de BloLab Porto-Novo, le premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab) sur ce territoire », précise Médard Agbayazon, promoteur de Blolab. Il est donc question d’accueillir des porteurs de projets, de les mettre en résidence, de les former, de les coacher et de les accompagner jusqu’à la réalisation de leurs prototypes. Selon Médard Agbayazon, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique (formations, machines, outils de fabrication numérique, internet, …) pour le prototypage de leurs projets, d’un cadre physique (BloLab Porto-Novo) pour le développement de leurs projets, d’un appui technique pour l’expérimentation de leurs prototypes. Par ailleurs, aucun accompagnement financier n’est prévu. « Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter à travers cet appel à résidence » informe Médard Agbayazon.

Des conditions de participation…

Les propositions devront avoir obligatoirement une dimension numérique (objets connectés, impression 3D, Web, Fraisage numérique, Intelligence artificielle, robotique, …) et doivent porter sur l’un des sujets transverses de la ville durable que sont : l’habitat, l’environnement, la mobilité, le transport, la gestion des déchets, l’éducation, la médiation et la participation citoyennes, … Le programme est ouvert à tout citoyen (jeunes professionnels, étudiants, makers, chercheurs, bricoleurs, …) portant un projet autour de la ville avec une dimension numérique et aimant apprendre, transmettre et partager. « Les candidatures peuvent se faire individuellement ou en équipe de 3 personnes au maximum. Une place importante sera accordée à la disponibilité des candidats pour suivre le programme et participer à l’ensemble des activités de formation, de coaching et de prototypage. Un comité de sélection sera mis en place pour sélectionner les idées de projets. La mise en résidence dure 4 mois. La propriété intellectuelle des projets développée est conservée par le créateur. Une présentation publique de chaque projet prototypé sera faite à la fin de la résidence à travers une activité en présence des différents partenaires et des acteurs de la ville » lit-on sur le site de Blolab. Pour candidater, il suffit d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse mail contact@blolab.org en précisant en objet « Candidature au programme eRésidence #TransformeTaVille (Nom projet) » avant le 10 avril 2020.

A.B

BlolabFabLabHi-TechIrdNationalPorto-Novo
Comments (0)
Add Comment