Centre de Promotion et d’encadrement des PME: Le CePEPE fête ses 30 ans d’existence

Le Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CePEPE) a 30ans d’existence. Et pour marquer le lancement des festivités entrant dans ce cadre, le directeur général du centre et son équipe ont animé vendredi 13 mars 2020, une conférence de presse. C’était au siège au siège de l’institution à Cotonou.

 

Créé en octobre 1988, le CePEPE a démarré ses activités le 1er mars 1989. Il a pour mission essentielle  de promouvoir l’initiative privée par l’aide à la création, à la réhabilitation et au développement d’entreprises existantes en vue de favoriser la relance de l’économie nationale par la création d’emplois nouveaux dans le secteur privé, imbus du professionnalisme, de célérité, d’objectivité, de convivialité et d’intégrité. Pour le directeur général, Dorothé Gounon, la création du CePEPE découle de la volonté du gouvernement béninois, consacrée par le premier Programme d’ajustement structurel (Pas), de doter le pays d’un dispositif devant contribuer à la prise en charge par le secteur privé du rôle créateur d’emplois et de moteur de développement économique.

Les cœurs de métiers du CePEPE

Solidement encré dans l’appui conseil aux Pme/Pmi pour l’accès au financement, le suivi encadrement des marchés et commandes publiques et la Gestion des lignes de garantie, le CePEPE offre, à en croire les conférenciers, divers services, notamment, le e-Conseil, l’orientation et information des entrepreneurs et porteurs  de projets, la formation à l’esprit d’entreprise et à la professionnalisation des corps de métiers, l’étude de faisabilité et élaboration de plan d’affaires pour la création et le développement d’entreprises, la recherche de financement auprès des banques  et institutions financières, le suivi et conseil en gestion pour l’installation et l’exploitation des projets d’entreprises et l’assistance et conseils spécialisés pour les Pme du secteur des bâtiments et travaux publics.

Acquis et perspectives

En dépit de la Prolifération des dispositifs d’appui aux Pme, de la mobilité du personnel et  du difficile environnement des affaires, le CePEPE a réussi à contribuer à l’évolution des outils d’appui-conseil développés ces dernières années. Au titre des résultats, figurent l’institutionnalisation du dispositif CePEPE, avec autonomie financière, disposant d’une boîte à outil méthodologique certifié par le Pnud et la certification ISO 9001 version 2015. Par ailleurs, un millier de Pme ont pu bénéficier des conseils du centre qui a assuré  la formation et la professionnalisation de plus de 250  dirigeants de Pme, l’accompagnement pour l’accès au financement par le centre est passé de 200millions à l’origine, à 41 milliards FCfa en 2019. Pour l’accès au financement bancaire, le taux de succès est de 10% et le financement à court terme oscille entre 2 et 3 milliards FCfa l’an, contre 145 millions à l’origine. Fort de ces acquis, le CePEPE entend se positionner à l’horizon 2024 en tant qu’acteur clé dans l’accompagnement des entreprises pour la promotion du secteur privé et favoriser le renforcement de l’accès des Pme au marché et la rationalisation des dispositifs d’appui et conseil aux Pme/Pmi.

A l’entame de ses propos, le directeur général a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, aux différentes structures étatiques intervenues dans la processus, aux acteurs du secteur privé, ainsi qu’aux Partenaires techniques et financiers représentés par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Il a fini ses propos en saluant les mesures incitatives mises  en œuvre au profit des Pme/Pmi par le gouvernement. Il est prévu des journées portes ouvertes et un symposium pour commémorer l’événement.

Thomas AZANMASSO

30ansCélébrationCePEPEFaits DiversNationalPme/Pmi
Comments (0)
Add Comment