Mesures préventives contre le coronavirus: Les masques réutilisables de Jerry Sinclair plus économiques et durables

Pour se prémunir contre le coronavirus qui sévit dans le monde entier et faisant de nombreuses victimes chaque jour, les ateliers Jerry Sinclair proposent un produit innovant, respectueux de l’environnement et tenant compte du pouvoir d’achat des populations : les masques réutilisables. Loin de constituer un dispositif médical, ils forment une première barrière efficace contre les projections de gouttelettes, les postillons et les contacts mains-nez-bouche, favorables à la contamination au coronavirus.Interview!

 

– Vous êtes la toute première entreprise à avoir lancé les masques réutilisables au Bénin, pourquoi ce choix ?

– Face au drame qui embrase la terre, nous devons entrer dans l’action pour nous entraider afin de contenir ce mal nommé coronavirus et qui sévit dans le monde entier, faisant des centaines de morts chaque jour. Et pour accompagner les efforts non négligeables du gouvernement béninois pour maîtriser la pandémie, nous avons arrêté (avec l’accord de nos clients) toutes nos commandes d’uniformes de corporation et de tenues pour particuliers et nous nous consacrons depuis 10 jours à la fabrication des masques avec nos tissus inédits et uniques mais surtout adaptés à l’usage, étant donné les fibres serrées pour mieux contenir les particules. L’une des mesures de protection contre la pandémie est en effet le port de masques. Jusqu’ici, le commerce ne propose que des masques jetables. Ce qui nous a interpellé au plus haut niveau, compte tenu du pouvoir d’achat des populations et des ennuis que cela pourrait causer pour l’environnement. « Combien de masques jetables pouvons-nous acheter par jour sachant que leur durée de vie est de 3 heures ? », sommes-nous interrogés. Et c’est ce qui justifie notre choix

– Et quel type de masque proposez-vous aux populations?

– Nous leur offrons des masques réutilisables qui ne constituent pas un dispositif médical, mais juste une première barrière efficace contre les projections de gouttelettes, les postillons et les contacts mains-nez-bouche etc.

 

– Quelle est la particularité des masques que vous proposez ? Qu’est-ce qui fait la différence entre les masques jetables sur le marché et les vôtres ?

Les masques jetables ont une durée de vie qui varie entre 3 et 4 heures. En une journée, il en faut près d’une dizaine. Ce qui justifie le renchérissement des prix sur le marché. Pourtant ces masques ne sont pas destinés aux populations mais plutôt au personnel soignant et au personnel de support dans les espaces de prise en charge des malades ou des personnes jugées à risque. Les masques que nous proposons sont hygiéniques et réutilisables à condition de les laver quotidiennement au détergent et de les repasser au fer chaud. Nos masques revêtent donc un triple intérêt à savoir: sauvegarder les masques destinés au personnel soignant pour éviter la surenchère et la pénurie, protéger les populations à un coût raisonnable et sauvegarder l’environ. Nos masques sont simples d’usage : prévoir deux (2) masques par jour;  ne manipuler que pour pose et le retrait et toujours par l’élastique ; laver régulièrement à 30° au moins avec un détergent classique, tout ceci, en ayant soin bien-sûr d’observer les gestes simples préconisés par l’Oms pour éviter la contagion.

 

  • Vos conditions de fabrication  respectent-elles les règles d’hygiène ? Que risque t-on en portant vos masques ?

Vous ne risquez rien en portant nos masques. Leur fabrication respecte bien le protocole de fabrication du Chu de Grenoble. Le personnel est protégé et les gestes barrières sont une obsession dans nos ateliers. Tous les masques sont passés au fer chaud avant et après la production. Nous faisons le maximum en bon père de famille de sorte à ne pas constituer, de bonne foi, un nouveau problème à gérer.

  • Il se susurre que les masques ne sont destinés qu’aux sujets déjà contaminés, qu’en est-il exactement ?

Sans les examens cliniques, peut-on reconnaître  qui est contaminé et qui ne l’est pas ? Ne laissez pas les plaisantins probablement jaloux de la situation moins catastrophique en Afrique vous distraire. Ce sont les masques en tissu qui ont sauvé le Vietnam qui n’à jusque là enregistré aucun cas de décès. Les masques de protection en tissu (respectant le protocole officiel) constituent une première barrière efficace de protection contre les projections de gouttelettes, les postillons et les contacts mains-bouche-nez. On n’a pas besoin d’être médecin pour savoir qu’un masque de protection vaut mieux que rien du tout. En revanche, l’utilisation des masques requiert un comportement responsable. Car les personnes qui portent des masques ont parfois des mauvaises pratiques. Elles sont tentées tout le temps de réajuster leur masque avec leurs mains. Durant toute la journée, ces personnes vont bouger le masque avec leurs mains n’importe comment, enlever, remettre…alors que leurs mains ne sont pas propres. C’est pourquoi nous avons inscrit sur nos emballages quelques conseils et insistons surtout sur le fait que le port de nos masques ne dispense aucunement des gestes barrières et autres  indications  de L’Oms qui sont largement diffusées.

– Quels  types de masque retrouve t-on actuellement sur le marché béninois ?

– On retrouve à l’heure actuelle trois types de masques sur le marché béninois :

*le Masque chirurgical de type 1*: il est indiqué dans le cas de l’épidémie de coronavirus. Ce masque est réservé aux malades confirmés.

*le Masque FFP2/FFP3 : réservé aux professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers…) et n’est pas en principe à destination du grand public.

*le Masque en tissu fait mains: Suggéré aux populations (qui ne savent pas encore si elles sont malades ou non) car c’est mieux que rien du tout et permet de vaincre la pénurie des masques destinés au personnel soignant car l’ignorance des populations due au déficit de sensibilisation les conduit à acheter ces masques.

 

– Un message à l’endroit de la population!

L’objectif, visé est d’éviter à notre pays des cas de pénurie de masques destinés au personnel soignant observés ailleurs. Nous aurions été coupables si le personnel soignant manque de masques au Bénin, ce qui serait préjudiciables pour nos compatriotes atteints du virus. Et c’est ce qui justifie notre option pour les masques réutilisables et la célérité que nous observons dans leur fabrication. Pour finir, nous les invitons à faire attention aux masques en tissus qu’on ne retrouve nulle part ailleurs que chez nous. Nos masques se différencient  des autres qui ne respectent pas le protocole officiel avec toutes les normes requises. « Optez pour les masques réutilisables, pour mieux vous protéger en sauvant l’environnement ».

  • Un appel à l’endroit du gouvernement !

Notre action vise à renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte contre ce fléau qui fait des ravages à n’en point finir. Nous implorons donc l’accompagnement du gouvernement  a travers le ministère de la santé, en l’occurrence, par des recommandations de nos produits, afin qu’ensemble, nous puissions œuvrer à vaincre ce mal.

 Pour vos commandes, veuillez contacter le 66 00 89 70

Propos recueillis par Thomas AZANMASSO

dispositif médicalJerry Sinclairle coronavirusles ateliersles masques réutilisablesNationalprémunirSociété
Comments (0)
Add Comment