Désengorgement de la morgue du CHUD-Ouémé: Fin du règne de l’odeur nauséabonde

L’une des premières actions faites par le nouveau Directeur général intérimaire du Centre Hospitalier et Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau Oscar  Codio Amoussou, est la réorganisation de la morgue avec le Désengorgement de la chambre froide par l’inhumation d’une partie des corps inconnus et abandonnés  Ceci a permis aux riverains de ne plus respirer l’odeur nauséabonde  qui régnait dans la rue.

 

En effet, à en croire les responsables de la morgue du CHUD Porto-Novo, le nombre des corps inconnus et abandonnés n’était pas insignifiant et ils sont aussi vieux en âge dans les casiers de la chambre froide. Ainsi, ceux-ci malgré les soins de l’équipe d’entretien rentrent parfois en décomposition du fait du mauvais état des casiers qui cause la baisse de la température de conservation. C’est cette décomposition des corps inconnus et abandonnés qui est la cause de l’odeur nauséabonde qui régnait en maître aux alentours de cette morgue. Face à cette situation, le nouveau DG du CHUD Porto-Novo Oscar Codio Amoussou a pris le taureau par les cornes et a obtenu l’autorisation du procureur de la république pour  l’inhumation de ces corps. Ceci a été fait nuitamment la semaine dernière. Avant cela, le DG CHUD Porto-Novo a fait lire et écouter par voie de presse un communiqué dans lequel il a précisé le délai pour les parents de venir récupérer leurs corps. Passé ce délai, un mois après, l’inhumation a été faite dans les règles de l’art avec toutes les autorités concernées.

Aujourd’hui, on peut passer dans la rue de la morgue du CHUD Porto-Novo sans être obligé de fermer ses narines ou de couper sa respiration. Cette décongestion de la morgue est saluée par les riverains. Ceux-ci souhaiteraient que les autorités de l’hôpital anticipent très prochainement afin de ne plus permettre que les corps entrent en putréfaction avant d’écrire au procureur.

Le DG Oscar Codio Amoussou a fait savoir qu’il ferait plus pour cette morgue. Il a annoncé s’occuper très prochainement de la réparation des casiers en mauvais état.

Kola PAQUI

chambre froideCHUD Porto-NovoDésengorgementFaits DiversNationalOscar  Codio Amoussouréorganisation de la morgue
Comments (0)
Add Comment