Participation des Fcbe aux communales: Yayi se désolidarise

Nouveau rebondissement dans la crise au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Le président d’honneur Thomas Boni Yayi se retire. C’est sur sa page Facebook que l’ancien chef d’Etat a annoncé sa démission  du parti qu’il a fondé et dirigé depuis 17 ans. Le parti étant en lice pour les communales, l’ancien président va plus loin en interdisant l’utilisation de son nom et de son image aux fins de campagne électorale.

 

« J’ai donc le regret de vous annoncer que je me retire du parti FCBE et je demande à tous les militants de prendre leurs responsabilités et décisions selon leur conscience au regard de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du nécessaire développement de notre pays. Je souhaite qu’ils ne s’écartent pas du peuple et de l’intérêt général », peut-on lire dans le message posté sur la page Facebook de Boni Yayi, hier, dimanche 5 avril 2020. Mais Boni Yayi ne s’arrêtera pas là : « Par conséquent, j’interdis formellement l’utilisation de mon image, de mon nom et de ma caution sous quelques formes que ce soit par tout candidat de la liste FCBE. J’engagerai au besoin les actions pénales idoines pour faire respecter mon choix ». Quand on sait que le parti est parmi les cinq retenus par la Céna pour prendre part aux élections communales et municipales du 17 mai prochain, cette dernière partie vaut tout son pesant d’or.

En effet, parti du constat de l’exclusion de certains militants, Boni Yayi n’est pas d’accord de la gestion faite des positionnements sur la liste Fcbe par un groupe illégitime, le même qui, selon le rapport à lui fait, aurait négocié l’obtention du récépissé. Des lors, Boni Yayi est conforté dans l’idée que le parti Fcbe aujourd’hui n’est plus celui qui a été mis en place au congrès de Parakou. « Le virus de l’exclusion a emporté FCBE, l’obligeant à devenir l’un des pôles politiques du Président TALON dans la perspective du parti unique au niveau national visé par celui-ci, puisque les partis en compétition sont tous de la majorité présidentielle ». Convaincu que l’aile Fcbe dirigée par Paul Hounkpè, ne sert plus les intérêts de l’Opposition, la ligne politique pour laquelle le parti a opté au congrès de Parakou, Boni Yayi n’entend pas apporter sa caution à la liste Fcbe. Pour lui, il ne fait plus aucun doute que le pouvoir de la Rupture a infiltré le parti avec la complicité de l’aile Paul Hounkpè qui veut, coûte que coûte, aller aux élections.  « Aujourd’hui en définitive, cette faction des FCBE qui se prépare à aller au scrutin des Communales a fait le choix de cette autoroute de l’exclusion pour jouir des privilèges qu’offre ce choix. FCBE est désormais bel et bien un pôle politique du Président TALON », a laissé entendre l’ancien chef d’Etat. Dénonçant l’exclusion de la liste Fcbe des candidats démocratiquement choisis parce que ceux-ci ne partagent pas la vision du chef de l’Etat à laquelle sont soumis ceux à qui le récépissé du parti a été confié, Boni Yayi se désolidarise et met en garde quiconque utilisera son nom et son image pour le compte des communales.

M.M

BONI YAYIBoni Yayi se retirecampagne électoraleCénacrise au sein de FCBEFCBENationalPolitique
Comments (0)
Add Comment