Coronavirus: Comment s’alimenter en cette période

Faut-il adapter son régime alimentaire pour mieux lutter contre le Coronavirus ? Comment continuer à s’alimenter correctement pour sa santé en ces temps de Coronavirus ? En la matière, c’est une confusion qui s’entretient actuellement sur les médias sociaux. Chacun s’érige en Nutritionniste ou Diétécien et les conseils vont à tous crins. Mais que retenir à la fin ? Matin Libre répond…

 

« En général, l’alimentation doit être équilibrée pour être en bonne santé. L’alimentation équilibrée est une alimentation qui contient les protides, les lipides et légumes », lâche dans ses préliminaires, Mariam Boni Gado, Animatrice en nutrition. « Maintenant pour cette période, il faut surtout prendre les fruits surtout acide genre ; citron, orange, ananas la forme acide et non pain de sucre. On ne demande pas de manger tout au même moment, mais d’une manière étalée depuis le début de la journée jusqu’à la fin », fait-elle savoir. « Il faut manger sain et équilibré. Privilégier les fruits et légumes et tous aliments pouvant donner du tonus à l’organisme. Aussi, faut-il privilégier les aliments riches en vitamines C », va renchérir pour sa part, la Nutritionniste, Nelly Dagnon. A l’entendre, il importe par ce temps de pandémie de la Covid-19, de renforcer le système immunitaire de l’organisme. A cet effet, son conseil en cette période est de s’abstenir des repas au bord des voies qui, pour elle, constituent un grand risque de contamination vu les conditions de préparation des mets, l’entretien de la vaisselle en dehors de ce que les bonnes dames font voir devant leur étalage.

En réalité va approfondir, Josie-K, ‘’Chirurgienne’’ en Nutrition, parlant du renforcement du système immunitaire, il s’agira d’aliments qui vont servir à stimuler une forte production des défenses naturelles de l’organisme ; des éléments qui composent la barrière naturelle de l’organisme contre les virus et les bactéries. L’immunité, explique-t-elle, est le système de barrière, de protection que l’organisme a mis sur pied et qui essentiellement, est composé des globules blancs. Par ordre d’importance, sur sa Plateforme de coaching nutritionnel et bien-être, elle va citer les champignons, dont la consommation stimule les immunoglobulines. Ensuite, apparaissent les aliments fermentés conseillés pour leur action au niveau du tractus intestinal. « Quand on parle d’immunité, l’intestin est la première barrière de défense de l’organisme. Dans ce sens, les aliments fermentés aident l’intestin grêle à travailler efficacement. 70% de notre capacité à lutter contre les infections se trouvent au niveau des intestins grêles », précise-t-elle. En exemple, les olives, le yaourt. Les aliments riches en vitamines C comme les oranges, le citron, la mangue, sont aussi conseillés en cette période de crise sanitaire. Josie-K va également insister sur le sucre complet qui contient 38 fois plus la Vitamine C que le sucre blanc. Un accent sera également mis sur les fruits riches en antioxydant tels que les raisins, les fruits à coloration rouge prononcée qui sont à prioriser. Là-dessus, un schéma de consommation quotidien surtout dans le choix des aliments riches en Vitamines est sollicité puisque le corps humain n’a pas la capacité de stocker les vitamines. Autres aliments à privilégier, les crucifères. En général, tous les différents types de choux.

Les aliments soufrés comme l’ail ne sont pas du reste. L’ail, aux dires de la ‘’Chirurgienne’’ en Nutrition, contient des composés soufrés et participe au renforcement de l’immunité. « Il faut avoir à l’esprit que c’est la consommation d’une grande quantité d’ail qui peut avoir des effets définitivement sensibles », martèle-t-elle toutefois. La consommation du piment grâce à son pouvoir antibactériologique puissant et sa teneur très élevée en vitamine C, est vivement aussi recommandée. « Frais ou sec, sa consommation en cette période s’avère bénéfique », confie Josie-K qui termine par le thé vert vu sa teneur en antioxydant. Lequel thé est préconisé au lever ou 30 minutes avant le repas. Les noix d’arachide, de cajou, les fruits oléagineux sont aussi conseillés

Garder le rythme des repas

Dans un Entretien réalisé par Sophie Niklaszewski avec le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité physique de l’Institut Pasteur de Lille, l’accent est mis sur la nécessité  de conserver la structure des 3 repas quotidiens. « Pour le déjeuner : optez pour des féculents, des légumes et une source de protéines (viande, poisson, œufs ou protéines végétales), puis un produit laitier (yaourt, portion de fromage) et/ou un fruit… Pour le dîner, même chose, mais plus léger que le midi si possible », conseille-t-il. A l’en croire, la qualité des apports alimentaires joue un rôle important sur l’état immunitaire. Une alimentation variée apporte les nutriments nécessaires à l’organisme pour renforcer son immunité. C’est pourquoi il n’est pas non plus nécessaire de prendre des compléments alimentaires lorsque l’on mange de façon équilibrée. D’autant plus qu’une prise à haute dose peut être nocive pour l’organisme. « Penser aux fibres. Essayez de prévoir un légume par repas (frais, surgelé ou en conserve), qu’il soit cuit ou cru, ainsi qu’un fruit (la recommandation des 5 portions de fruits et légumes par jour tient toujours, même en période de confinement !). Vous pouvez aussi tabler sur les légumineuses, qui sont d’excellentes sources de protéines et de vitamines. Fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes… contiennent des fibres, importantes pour le transit, et encore plus quand on bouge peu, car le transit intestinal devient vite paresseux. En revanche, essayez de limiter la consommation de boissons sucrées : jus de fruits, sodas… Elles sont souvent très riches en sucre et habituent en même temps l’organisme au goût sucré. Sachez enfin que l’alcool, contrairement à certaines idées reçues, ne tue pas les microbes », poursuit-il tout en insistant sur la prise régulière de l’eau. Selon ses propos, bien manger permet sans conteste de mieux se défendre mais, à ce jour, aucune étude n’a démontré que tel ou tel conseil alimentaire permettait d’empêcher une infection ou une complication liée à cette infection.

Pour sa part,  se confiant à Alexandre Faure, Éric Fontaine, Nutritionniste au CHU de Grenoble, Président du Collectif de lutte contre la dénutrition, estime que « Notre corps est plus apte à absorber l’infection s’il est bien nourri ». Une bonne nutrition aiderait à résister aux maladies infectieuses comme la Covid-19. « Les personnes à risque, et notamment les plus âgées, doivent absolument manger correctement en privilégiant une alimentation riche. Ce n’est pas le moment de faire un régime ou de se restreindre ! Choisissez des aliments riches, simples et qui passent bien », conseille-t-il. Dans tout ceci, le grignotage est déconseillé pour prévenir le surpoids. Les activités sportives même chez soi, sont prônées.

 

Cyrience KOUGNANDE

(Covid- 19Dr Jean-Michel LecerfNationalScience et SantéSophie Niklaszewski
Comments (0)
Add Comment