Lutte contre la Covid-19: Le Ramib propose des solutions alternatives

Le Réseau des acteurs du Made in Benin (Ramib) veut être à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie du siècle. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, le réseau propose des solutions alternatives, adaptées au contexte béninois et pouvant être rapidement mises en oeuvre sans grands moyens.

 

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Objet : Lutte contre COVID-19

Excellence Monsieur le Président,

Nous avons l’insigne honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute autorité, pour partager nos propositions de lutte contre cette pandémie COVID-19. Mais nous tenons avant tout propos, à saluer la pertinence des mesures prises par votre gouvernement à travers vos bons soins dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19.

La crise sanitaire créée par la pandémie COVID-19 ne laisse personne indifférente, c’est dans ce cadre que le Réseau des Acteurs du Made Bénin (RAMIB) ayant comme objectif principal d’accroitre le niveau d’accessibilité et de visibilité des produits et services made in Bénin de qualité sur le plan national et international, a mis en place un comité de lutte contre la pandémie COVID-19. Car faudrait-il le rappeler, cette pandémie interpelle la responsabilité des uns et des autres comme vous l’avez précédemment souligné Excellence Monsieur le Président, dans votre adresse à la nation.

Mu par un élan de patriotisme et de solidarité, nous venons vous faire part de nos propositions pour le mieux-être de tous les citoyens. En effet, faute de moyens financiers conséquents, nous ne pouvons qu’adapter nos mesures aux réalités de notre pays. Ceci étant, vu l’urgence de la situation, le RAMIB vous propose des solutions alternatives, adaptées au contexte béninois, pouvant  être mises en place incessamment. Il s’agit entre autre de:

  • La fermeture intégrale des frontières terrestres et aériennes pour permettre à votre gouvernement de faire face aux multiples personnes déjà infectées et présentes sur notre territoire. Une dérogation spéciale pourrait être faite pour l’entrer des marchandises sur le territoire de notre pays.
  • La confiscation de quelques hôpitaux pour l’orientation et la réception des personnes déjà porteuses de la maladie puisque les numéros du ministère de la santé ne marchent toujours pas, sont parfois hors zone ou les personnes chargées de recevoir les appels ne répondent toujours pas avec promptitude aux multiples appels. Dans le même ordre d’idée, l’état doit recruter plus de techniciens de laboratoire pour accélérer les analyses car 72h pour avoir un résultat est trop au regard de l’urgence.
  • La prolongation du confinement partiel pour une période supplémentaire de deux (02) semaines avec un confinement total de nos aînés de plus de 50 ans ayant des maladies chroniques.
  • La mise à contribution des canaux de communication de proximité (chef quartier, leaders spirituels, personnalités de divers ordres, radios locales) pour une campagne de sensibilisation plus accrue de la population en langues locales car une bonne frange de la population banalise encore le mal.
  • La désinfection des places publiques à forte fréquentation comme les marchés avec des solutions désinfectantes. L’obligation d’installer devant les structures publiques comme privées le dispositif de lavage des mains pour limiter voir arrêter toutes formes de contamination des populations.
  • La mise en place d’une campagne de sensibilisation de proximité de la population aux pratiques alimentaires et naturelles susceptibles de renforcer le système immunitaire. Au sein du réseau RAMIB, il existe une multitude de produits de bonnes factures comme (Artémisia, Paraselbio, Huile de neem ….etc) qui pourraient faciliter le renforcement du système immunitaire des personnes atteints et non atteints.
  • La sanction systématique de tous les citoyens qui s’abstiendraient de respecter les mesures de lutte contre le COVID-19 prise par votre gouvernement. Un suivi rigoureux doit être fait sur la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de l’étranger et le respect des mesures de distanciation sociale au niveau des conducteurs (automobilistes et motocyclettes).
  • La régulation du prix des produits de base (mais, riz, gari, huile, tomate…etc) afin d’éviter une spéculation pouvant conduire nos populations à adopter avec beaucoup plus de difficultés les multiples mesures importantes de votre gouvernement pour endiguer le COVID-19 dans notre pays. Pour faciliter une mesure pareille, l’état pourrait réduire pour la période de crise la TVA sur les produits locaux.

Excellence Monsieur le Président,  nul ne peut douter de l’urgence que requiert les mesures de riposte face à cette maladie. Le monde s’attend déjà à une possible implosion des États Africains due à cette pandémie. Mais nous savons que le Bénin sous votre leadership peut encore faire la différence, faire office d’exemple en Afrique et devenir, selon votre vision, le Bénin révélé.

Tout en saluant une fois encore vos courageuses mesures et ayant l’intime conviction que nos propositions seront intégrées dans la mesure du possible à vos stratégies de lutte contre le COVID-19, nous vous prions de croire Excellence Monsieur le Président en l’expression de nos déférentes salutations.

 

Abomey-Calavi, le 07/04/2020

chef de l’EtatCoronaviruslettre ouverteNationalpandémieRamibSociété
Comments (0)
Add Comment