Edmond ATTAKIN, spécialiste WASH et membre du Wsscc sur la lutte contre le Covid 19 au Bénin: « Nous devons cesser d’attendre les crises pour faire la promotion des bonnes pratiques d’hygiène »

Le Bénin comme plusieurs pays dans le monde traverse la pandémie du coronavirus depuis plusieurs semaines. Pour répondre à la crise, plusieurs mesures ont été décrétées par le gouvernement. L’une des mesures phares est le lavage des mains à l’eau et au savon alors qu’au Bénin, 73% de la population n’ont aucun accès aux services d’hygiène selon les chiffres du JMP 2019.  Dans cet entretien, le spécialiste de l’hygiène et de l’assainissement et membre du Wsscc, Edmond ATTAKIN, parle de l’efficacité de la mesure et invite le gouvernement à poursuivre son action au-delà de la crise du covid 19. 

 

1-Quelle appréciation faites-vous du lavage des mains à l’eau et au savon comme une première mesure de lutte contre le coronas virus au Bénin ?

C’est une prime à cette pratique. Une prime à ce geste simple qui a toujours été le cheval de bataille de l’Agence intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) au Bénin que j’ai eu l’honneur de diriger dans un passé récent. Cela démontre son utilité dans la prévention des maladies. Environ 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mains, par contact avec des objets contaminés. C’est pourquoi se laver les mains régulièrement doit être une obligation.

On a souvent considéré le lavage des mains à l’eau et au savon comme moyen de lutte contre les maladies des mains sales, mais ce concept doit évoluer maintenant dès lors qu’on demande de nous laver plusieurs fois par jour.

Permettez-moi de dire qu’avec le corona virus, on a plus besoin d’attendre les moments critiques avant de se laver les mains à l’eau et au savon. Il faut le faire au moins toutes les heures en dehors des moments critiques, il faut faire ce geste.

C’est l’occasion pour moi d’insister sur l’efficacité de ce lavage des mains à l’eau et au savon. Si quelqu’un là où il se trouve, a le choix entre le lavage des mains à l’eau et au savon et l’utilisation du gel hydro alcoolique, je lui conseille de préférer le lavage des mains à l’eau et au savon et de se rincer avec une grande quantité d’eau.

2- Selon vous, en quoi le lavage des mains est une mesure efficace ?

Le meilleur réflexe contre les contaminations reste le lavage des mains avec un simple savon et de l’eau. Le lavage des mains à l’eau et au savon débarrasse les mains des impuretés, des germes, bactéries, virus etc. Tel n’est pas le cas avec le gel hydroalcoolique. C’est vrai que l’alcool élimine la plupart des bactéries et virus présents sur la peau, mais il ne « lave » pas, et ne doit d’ailleurs pas être utilisé sur des mains trop sales ou sales simplement. De plus, la plupart des gens ne laissent pas le gel sécher correctement, ce qui amoindrit son efficacité.

Les solutions hydroalcooliques demeurent cependant utiles dans les situations où l’on ne dispose pas d’eau, ainsi que dans les hôpitaux et cliniques, où les professionnels ne peuvent pas passer leur temps à se laver les mains entre deux visites de patients.

Au-delà de son efficacité, l’eau et le savon sont à la portée de toutes les bourses contrairement au gel qui est pour ceux que je peux qualifier de privilégiés. Avec 150 FCFA, tu peux avoir, un savon ordinaire que tu peux utiliser pendant plusieurs semaines si tu dois l’utiliser seul. Ce qui n’est pas le cas avec un gel de 2000 ou 2500 FCFA.

3-Le gouvernement a décidé de généraliser l’utilisation des Dispositifs de lave-mains dans les écoles. C’est une bonne mesure ?

Lorsque l’Etat et les ONG réalisent des latrines dans les écoles, elles sont dotées de dispositifs de lavage des mains. Mais, il faut reconnaitre que ces dispositifs ne sont pas durables. Ils sont rapidement vandalisés. Et même s’ils existent, ils ne sont pas utilisés comme cela se doit pour plusieurs raisons : soit par négligence des enseignants, soit par manque d’eau ou simplement par manque de savon. Aujourd’hui, dans les écoles, il y a plus de problèmes liés à l’utilisation de ces dispositifs que leur disponibilité. C’est surtout à ce niveau que tous les enseignants doivent vraiment s’engager pour que le message passe de la théorie à la pratique.

Je pense que la mesure de généralisation est une très bonne chose. Dans le contexte actuel, il est nécessaire de faire prendre conscience toute la population de l’importance du lavage des mains à l’eau et au savon. Il faut créer le mouvement et emballer tous les enfants dans cette dynamique. Le tout ne suffira pas de doter toutes les écoles de dispositifs de lavage. Mais, il faut assurer leur fonctionnement en les  dotant d’une source d’eau potable et surtout du savon à tout moment.

Cette mesure va permettre de freiner la propagation du virus au sein de la population. Bien que le lavage des mains à l’eau et au savon soit une mesure phare pour prévenir le mal, elle ne sera pas suffisante d’où la nécessité d’adopter toutes les autres mesures qui sont prises.

Les enfants peuvent transposer cette pratique dans les ménages et informer les parents sur la nécessité de se laver les mains à l’eau et au savon.

Doit-on continuer à travailler sur l’appropriation du lavage des mains à l’eau et au savon au-delà de la crise ?

Je pense qu’on doit cesser d’attendre les crises de ce genre ou son imminence avant que l’appareil gouvernemental ne se mette en branle. Le lavage des mains à l’eau et au savon est une pratique qui doit être promue dans tous les établissements scolaires et au sein des communautés. La sensibilisation doit être faite  avant, pendant et après les crises. Le communiqué du ministère de l’intérieur fait obligation à tous les services de se doter d’un dispositif de lavage des mains. Si cela s’arrête après la crise, on aurait rien fait. Deux à trois mois après la crise tout le monde aurait tout oublié.  C’est l’occasion plus que jamais de reconsidérer ce geste simple, de mettre les moyens qu’il faut afin que cela soit une réalité dans notre pays.  On peut y arriver si on le souhaite. On fait confiance au gouvernement. S’il s’engage, il va le faire. Après la confirmation du premier cas de covid 19 le gouvernement a mobilisé rapidement 10 milliards de FCFA pour la riposte. Ce qui signifie que le gouvernement est capable de mobiliser chaque année, au moins deux milliards de FCFA rien que pour le lavage des mains à l’eau et au savon.

C’est aussi l’occasion d’inviter tout le monde à jouer sa partition notamment le président de l’Assemblée Nationale, la 2ème personnalité de l’Etat qui nous a démontré devant les caméras combien de fois, il est important de se laver les mains à l’eau et au savon. Il doit veiller à la prise en compte de ce geste simple dans le vote du prochain budget et suivre le gouvernement dans la prise en compte des mesures en faveur de l’hygiène et de l’assainissement de base.

Entretien réalisé par Alain TOSSOUNON (Bénin)

(Covid- 1973% de la populationEdmond ATTAKINhygiène et assainissementJMPNationalSantéSociétéWsscc
Comments (0)
Add Comment