Covid-19/Respect des gestes barrières: Situation mitigée à Parakou

Dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement a décidé d’imposer le respect de certaines règles barrières. Il s’agit entre autres de la distanciation sociale de 1m et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, notamment à l’occasion des cérémonies d’enterrement et des évènements heureux. A  Parakou, on note une observance mitigée desdites mesures.

 

Le respect des mesures dépend du type d’événement en cause. La distanciation sociale est respectée quand il s’agit d’évènements malheureux, les enterrements par exemple. Tandis que pour les évènements heureux, les règles sont foulées au pied.

Le weekend dernier, un tour au niveau du cimetière municipal de Parakou, seul le côté réservé à la communauté musulmane a reçu un ou deux inhumations. Contrairement au passé, il n’y avait pas grand monde. Les quelques-uns qui y étaient ont observé la distanciation sociale et le port de masques. Par contre, c’est tout le contraire qui est observé au cours des nombreux mariages célébrés pendant le weekend. Des lieux de célébration des mariages en passant par les domiciles des mariés aux lieux des réceptions, il y avait du monde, même si ce n’est pas comme en temps normal. Il y avait plus de trente personnes. Aucun respect des mesures barrières. En clair, certains n’ont pas encore compris qu’il faut respecter les mesures préventives. Il faut aussi dire que Parakou, la période d’avant le  ramadan qui enregistre beaucoup de mariages. Or, la célébration des mariages rime avec réjouissances populaires.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

(Covid- 19ègles barrièresNationalParakoupropagationSociété
Comments (0)
Add Comment