Campagne de sensibilisation: L’artiste Ya salam engage la croisade contre le Malaria

(Un acte barrière pour la période de pluie)

 

L’artiste béninois connu sous l’appellation Ya Salam a engagé depuis quelques années ce qui apparaît comme  une course contre la montre. Cela consiste à  sensibiliser les populations sur le paludisme. Une maladie considérée  comme « silent killers »  tueur silencieux.  C’est dire en termes clairs que ce mal fait trop de ravages en silence. N’a-t-on pas coutume d’entendre dire que le palu tue plus que le Sida? De même, il est un secret de polichinelle que les effets palustres sont mortellement plus dangereux que Coronavirus de son nom technique COVID-19. Une pandémie qui agite le monde entier et tient en respect les médecins mêmes les plus érudits techniquement et professionnellement parlant. Face à la chaîne de solidarité remarquable autour de cette maladie, l’artiste Ya Salam fait un petit break. Cela l’a amené à faire des recommandations aux populations jouant ainsi son rôle d’objecteur de conscience.

Surpris en pleine séance de sensibilisation dans une localité du Septentrion, il se prête aux questions de la presse.  Ainsi, il indique ceci : << selon moi, le paludisme tue plus que le coronavirus. Cependant, j’invite la population à respecter les prescriptions sanitaires des autorités en charge de la  santé pour lutter contre ce mal qui est venu porter un coup de frein à nos activités >>. Loin de laisser son ardeur être émoussé par le confinement, il ne manque de formule pour s’adresser aux populations. En témoignent les appels pédagogiques qu’il démultiplie en leur direction. Morceaux choisis, << N’oublions pas que le paludisme qui est notre mal quotidien décime plus que  le corona et pour cela, j’invite mes parents à dormir sous moustiquaires  imprégnées à longue durée d’action chaque fois et toutes les fois.  Cela s’avère indispensable surtout ces temps-ci où la distribution gratuite des moustiquaires est en cours dans le pays et aussi la PID (Pulvérisation intra domiciliaire). Cette dernière se déroule dans la partie septentrionale du pays actuellement. J’invite les populations des localités bénéficiaires à accepter que les ménages soient pulvérisés car la PID vient renforcer l’utilisation des moustiquaires imprégnées. Tout ça pour nous mettre à l’abri des piqûres de moustique vecteur du paludisme. Je les invite également à courir vers un centre de santé pour se faire dépister à chaque fois qu’elle remarque une fièvre >>.

Ya Salam fait la lutte aux côtés du Programme national de lutte contre le paludisme PNLP dans la campagne PID (Pulvérisation intra domiciliaire). Il faut signaler que cet appel de l’artiste vaut bien la peine d’être lancé si l’on sait que  << le paludisme est la maladie qui tue beaucoup d’Africains et surtout chez nous au Bénin >>.  Comment ne pas encourager les autorités pour leurs efforts constants. << Je félicite tout particulièrement le Chef de l’Etat pour ses mesures et pour sa volonté de voir son peuple en bonne santé. Je parle surtout de la stratégie mise en place pour  bouter hors de  notre pays le mal habituel qu’est le paludisme et aussi COVID-19 >>.  << Je remercie aussi le CNLSTP, OMS, Fond mondial, USAID, PNLS,  UNICEF pour leurs efforts contre le paludisme dans notre pays >>, dira-t-il pour fermer cette  marche. Notons pour terminer que Ya Salam a commencé sa tournée de sensibilisation par le Nord; tant il ne ménage aucun effort pour faire passer le message bien qu’il y ait confinement des populations dû aux effets contaminants rapides de la COVID-19 qui a placé le monde dans la psychose généralisée.

I.D. (Coll)

Campagne de sensibilisationla croisadele MalariaNationalSociétéYa Salam
Comments (0)
Add Comment