Réouverture annoncée des frontières nigérianes: 9 mois après, toujours rien

(Où est passé l’optimisme d’Agbénonci?)

Comme le coronavirus, les Béninois doivent-ils aussi apprendre à vivre avec la fermeture des frontières nigérianes ? De toute évidence, c’est ce à quoi semblent se résoudre les opérateurs économiques, les commerçants du marché Dantokpa, les promoteurs de Pme, et autres dont le chiffre d’affaires a connu une baisse drastique depuis le 20 août 2019, date de la fermeture des frontières nigérianes avec le Bénin. 10 mois déjà que cela dure, et on ne voit pas encore le bout du tunnel. Pourtant, les premiers mois qui ont suivi cette fermeture, on a senti un certain optimisme de la part du gouvernement. La réouverture très prochaine de la frontière a même été annoncée par le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci.

En septembre 2019, le Bénin a participé au sommet de la Ticad7. Et l’une des retombées de ce sommet pour le Bénin, selon le ministre Aurélien Agbénonci, c’était la réouverture très prochaine des frontières avec le géant voisin. De septembre 2019 à ce jour, 9 mois ont passé et c’est toujours le statu quo. A l’optimisme du ministre des affaires étrangères, les autorités nigérianes ont opposé la prorogation de la fermeture jusqu’au 31 janvier 2020. Mais là aussi, la promesse n’a pas été tenue. Est-ce de la faute des autorités béninoises qui n’auraient pas satisfait aux exigences du Nigéria pour une réouverture des frontières ? Est-ce le Nigéria qui ne veut pas entendre raison ? Quels qu’en soient les motifs, n’est-ce pas le Bénin qui subit le plus le contrecoup de cette fermeture ? Après plusieurs mois passés à minimiser l’impact de la fermeture de la frontière sur l’économie nigériane, le ministre des finances a fini par avouer que cette situation coûte au trésor public 48,6 milliards de FCFA, soit un peu plus de 10% des recettes brutes de la douane et moins de 5% des recettes totales de 2019. Face à cette réalité, on se demande si l’ancien chef de l’Etat Nicéphore Soglo n’a pas raison quand il dit que la présence récurrente du Bénin sur le marché financier international est la conséquence directe de la fermeture des frontières nigérianes. Le pire, c’est que le béninois n’a pas le sentiment que le gouvernement fait suffisamment d’efforts pour un retour à la normale.

C’est vrai qu’en ce moment de pandémie, l’heure est plutôt à la fermeture des frontières un peu partout dans le monde. Mais cela ne saurait être un argument dans la mesure où le premier cas d’infection au Covid-19 en Afrique remonte en février 2020 en Egypte. Le Nigéria a enregistré son 1er cas le 27 février 2020 et le Bénin le 16 mars 2020. C’est dire combien on ne saurait prétexter de la pandémie pour justifier le maintien de la fermeture tout au moins jusqu’à mi-février.

B.H

Aurélien Agbénoncifrontières nigérianesMarché DantokpaNationalréouvertureSociétéTicad7
Comments (0)
Add Comment