Lutte contre le Coronavirus: Rnps et WSM accompagnent les organisations partenaires

Les organisations sociales et le monde rural partenaires du Réseau national multi-acteurs de protection sociale sont désormais armés pour la lutte contre la propagation du coronavirus. Vendredi, 22 mai 2020, à la Bourse du travail, elles ont reçu 10 mille masques et une vingtaine de dispositifs de lavage des mains.

Le Réseau national multi-acteurs de protection sociale (Rnps) et son partenaire WSM veillent au bien-être des groupes bénéficiaires de leurs actions au Bénin. S’inscrivant dans la vision de l’Oms et du gouvernement du Bénin en matière de riposte contre la pandémie de Covid-19, Rnps et WSM contribuent à l’effort national par le don de 10 mille masques réutilisables et d’une vingtaine de dispositifs de lavage de mains à l’eau et au savon. Fabriqués dans les centres de formation et d’insertion professionnelle partenaires du réseau, ce matériel de prévention  va impacter directement et indirectement la vie de plus 125 milles personnes dans les zones d’intervention du Rnps que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Dassa-Zoumè, Zogbodomey, etc.

Dans son allocution, le président du Rnps Aboubakar Koto-Yérima a souligné que pour les acteurs de l’économie informelle et du monde rural, il n’est pas évident de pouvoir se procurer les masques, encore moins de les renouveler toutes les quatre heures ou huit heures de temps, selon le cas. C’est pourquoi le Réseau national multi-acteurs de protection sociale, en collaboration avec son partenaire WSM ont décidé de confectionner 10mille masques réutilisables à mettre à la disposition des groupes bénéficiaires des actions des organisations partenaires. « Cette initiative viendra certainement combler un vide au sein de la population des structures informelles qui, jusque-là, peinent à satisfaire cette obligation édictée par le gouvernement », a-t-il laissé entendre. Il a remercié WSM pour son accompagnement constant et invité les bénéficiaires à faire bon usage des lots et continuer la sensibilisation afin que le port de masque et le lavage des mains à l’eau et au savon soient systématiques.

Représentant les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, Pierre Gniton a souligné que ce don vient à point nommé et permettra aux travailleurs du secteur informel de se prémunir contre la Covid-19.

Pour Uzziel Twagilimana, représentant continental de WSM et de CNV, ce don de 10 mille masques et de 20 dispositifs de lavage de mains, vient à la suite d’un don d’un 1er lot de 4 mille masques et la réalisation de spots de sensibilisation en langues locales diffusés sur certaines télévisions nationales. Il exhorte les bénéficiaires à intensifier les actions de sensibilisation des populations car, selon lui, quelques rares personnes continuent toujours de banaliser la pandémie alors qu’elle est bien réelle.

Au nom des organisations bénéficiaires, Jocelyne Hounyèmè n’a pu contenir sa joie. Elle a fait la promesse d’un usage judicieux des masques et des matériels de lavage de mains afin de bouter le Coronavirus hors du Bénin.

 

B.H

NationalRnpsSociétéWSM
Comments (0)
Add Comment