Commune de Parakou: Après l’installation de conseil municipal, l’élection du maire reportée

Conformément aux textes de la décentralisation, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé a procédé à l’installation des 33 nouveaux conseillers élus lors des dernières élections communales et municipales du 17 mai 2020. Le processus de désignation du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissement, entamé n’est pas pu aller à son terme, suite à une mésentente au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

L’élection du maire de la commune de Parakou est reportée à une date ultérieure. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue d’un premier vote infructueux pour le poste de maire. En effet, au regard des résultats des élections du 17 Mai dernier, c’est le parti des Forces cauris pour un Bénin  émergent  (FCBE) qui a obtenu la majorité absolue avec 17 conseillers, suivi du parti Bloc Républicain (BR) 12 conseillers et 04 conseillers pour le parti Union Progressiste (UP).  Avec  cette  majorité  absolue  comme prévu par les textes, l’exécutif communal et les chefs d’arrondissements doivent être proposés par les FCBE.  A cet effet, des primaires ont été organisés afin d’arrêter la configuration pour le contrôle de la ville de Parakou. La cohésion qui caractérisait le groupe des 17 a volé en éclat ce 28 Mai à l’occasion de l’élection du maire.

Le préfet Djibril Mama Cissé, après un contrôle de présence des 33 élus a donné lecture des dispositions qui régissent l’élection du maire et de ses adjoints en République du Bénin.  Le seul  candidat  au  poste  de  maire, le  conseiller  Fcbe,  Yaya  Aboubakar  n’a  pu  obtenir  les  17  voix  nécessaires pour être élu.  14 conseillers ont  validé  sa  candidature, 17 l’ont  rejeté  et  01  a  voté  nul. Un second tour s’impose. Une fois de retour dans la salle de délibération de la mairie de Parakou, la conseillère Fcbe Alimatou Abdoulaye, qui avait déjà protestée contre la candidature de Yaya Aboubacar, annonce sa candidature au poste de maire. Une candidature qui a été perçue comme une trahison. Ce qui a conduit les conseillers Fcbe à claquer la porte, obligeant le Préfet Djibril Mama Cissé, à reporter l’élection à son corps défendant. Il est à noter que les conseillers Fcbe Alimatou Abdoulaye et Traoré Ousmane sont restés dans la salle de libération avec les élus Br et Up.

 

 

Albérique HOUNDJO

BRFCBENationalParakouUP
Comments (0)
Add Comment