Installation de la 4ème mandature de la décentralisation: Les maires Avrankou et Aguégués élus

(Le processus bloqué à Adjarra)

Respectant le calendrier établi pour ce qui est de l’installation des conseils communaux sous sa tutelle et surtout pour l’élection des membres des nouvelles équipes dirigeantes de ces collectivités locales, le préfet du département de l’Ouémé Joachim Akpithy a démarré  hier, jeudi 28 mai, par la commune d’Avrankou  et a fini par la commune des Aguégués. La commune d’Adjarra n’a pas été occultée. Si à Avrankou et aux Aguégués l’installation du conseil communal, l’élection du  nouveau maire, de ses adjoints ainsi que les chefs des arrondissements, ont été faites, à Adjarra, le processus a été bloqué et reporté à une date ultérieure.

En effet, la délégation conduite par le préfet du département de l’Ouémé Joachim Akpithy avec à ses côtés certains de ses proches collaborateurs ont pris tôt d’assaut la cour de l’Hôtel de ville d’Avrankou au matin de ce jeudi 28 mai 2020 en vue de procéder à l’installation du conseil communal et à l’élection des membres de la nouvelle équipe administrative de ladite commune. Ainsi après vérification de la présence des conseillers et lecture de la délibération de la Céna, le préfet a installé le conseil communal avant de laisser place au bureau d’âge pour faire l’élection des membres de la nouvelle l’équipe administrative. Le conseil communal  d’Avrankou est composé de 25 membres. La liste majoritaire est l’Union progressiste. À l’issue des votes, Gahoutodé Séna Gabriel, Ex 1er adjoint du maire de la mandature finissante,  a été élu maire de la commune d’Avrankou par 21 voix pour et 4 voix  contre. Le premier adjoint au maire de la ville d’Avrankou, Hounkanrin Mathieu a été élu par 23 voix pour et 2 voix contre. Le deuxième adjoint de la mairie d’Avrankou Alidou Akinotcho a été élu aussi par 23 voix pour et  deux contre.  Le Chef d’arrondissement central  d’Avrankou est Noukouyékpon Aubert. Il a recueilli 25 pour 0 contre donc un vote à l’unanimité. Le Ca Atchoukpa est  Dègbogbahoun Louis, 24 voix pour 1 contre. Le Ca Djomon  a pour nom Godonou Toyi Vodounon. Il a recueilli 13 voix  pour et  2 contre. Le CA Kouti, Jérémie Toviakou avec 15 pour 10 contre. Le Ca Ouanho s’appelle Hounhozounkou Hubert. Il a été élu par 13 voix pour et 12 contre. Le  Ca Gbozounmè  a pour nom Cyril  Nouyéflin élu avec 13 voix pour  et 12 contre. Le CA Sado est désormais Valère Kotounou élu par 20 voix et 5 contre.

Marc Gandonou, le nouveau maire des Aguégués

Pour la commune des Aguégués, le processus s’est déroulé jusqu’à la fin permettant d’avoir comme maire Marc Gandonou de l’Up, élu à l’unanimité des 13 conseillers qui constituent le conseil communal. Son premier adjoint s’appelle  Dénakpo Augustin élu par 13  voix pour 0 contre. Le deuxième adjoint au maire est Bodji Esaïe élu avec 12 et 1 contre. L’arrondissement de Avagbodji est désormais dirigé par Calixte Ayéton élu avec 13 pour 0 contre. Le  CA Houédomè a pour nom Paul Atègbé. Il a été élu par 12 voix  pour et 1 contre. Le CA de Zoungamè, Atika Dagbégnon Michel a été élu par 12 voix pour et 1 contre.

Blocage du processus à Adjarra et Ifangni

Adjarra a été le champ de bataille entre les conseillers Justin Gbèdowézoun et Germain Houanvoègbè, tous de la liste majoritaire Union progressiste. Cette liste majoritaire a enregistré ces deux candidatures. Malheureusement, même après suspension, le vote du maire n’a pas pu eu lieu malgré que cette fois-ci, une seule candidature a été enregistré celle de Germain Houanvoègbè. À l’issue du vote, il a recueilli 9 voix pour et 10 contre. Le processus a été bloqué et pourra reprendre à une date ultérieure que le préfet communiquera.

A Ifangni, la situation est identique à celle vécue à Adjarra. La candidature de Franck Okpeïcha de la liste Up a été rejetée par 13 voix sur les 25 qui constituent le conseil communal d’Ifangni. Le préfet du Plateau a constaté le blocage et suspendu le processus.

Kola PAQUI

Adjarramaires AvrankouNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment