Covid-19/ Soutien au gouvernement: Le Paphyr fait don en matériels de nécessité

Le Programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement et des pratiques d’hygiène en milieu rural (Paphyr-Bénin) en dehors de ses nombreuses implications dans l’assainissement et l’hygiène au Bénin, contribue aussi à la lutte contre la pandémie du coronavirus. Pour ce faire, il a, ensemble avec son partenaire financier qu’est le Conseil de concertation de l’eau et de l’assainissement (Wsscc), offert au gouvernement un important don composé de matériels de première nécessité, dans cette lutte. Ceci, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, hier mercredi 3 juin 2020, au Ministère de la santé à Cotonou.

L’eau et l’assainissement sont des réponses indispensables à la lutte contre la Covid-19. Occasion d’ailleurs pour tout organisme intervenant dans ces secteurs de contribuer à freiner la propagation de ce mal. C’est donc dans cet esprit de solidarité que le Paphyr, appuyé par le Wsscc, a décidé de jouer sereinement sa partition. Laquelle explique son soutien moral et matériel, à l’endroit du gouvernement. Une initiative qui se traduit ainsi par cette remise importante de don, en guise de soutien aux nombreux efforts que fournit donc l’exécutif béninois pour freiner cette pandémie.  En présence des autorités du Ministère de la santé et des partenaires du Paphyr, la chef de ce Programme dans son allocution n’a pas manqué d’exposer davantage, l’intérêt de cet acte. A l’entendre, les efforts du gouvernement dans cette lutte méritent d’être félicités et accompagnés. « Dans le souci de contribuer à la riposte nationale, le Paphyr, avec le soutien du Wsscc, a revu sa stratégie et son plan d’actions pour octroyer une partie de son budget à la lutte contre cette pandémie. Un adage de chez nous dit ceci : ‘’Ne pas donner quand on n’en a pas beaucoup, peut être assimilé à de l’avarice. Ne pas accepter une offre quand elle est insuffisante, peut être interprété comme de l’orgueil’’. C’est pour ne pas tomber dans ces deux vices que je voudrais, au nom du Coordonnateur National de Wsscc et en mon nom, vous prier d’accepter cette modeste contribution à la riposte nationale contre le Coronavirus. Le présent don est constitué de: 30 Pulvérisateurs, 10 pots d’Hypochlorite de Calcium de 45 kg, 103 dispositifs de lavage des mains, 515 bouteilles de savon liquide de plus de 770 litres, 30 affiches de sensibilisation sur la Covid-19, 100 masques réutilisables… », a en effet laissé entendre Yadjidé Adissoda Gbedo. Dans la suite de ses explications, elle fait comprendre que plusieurs autres actions dans le même sens sont en cours et s’élèvent à 11.829.500 Fcfa.

Au nom du gouvernement et de son Ministre, le Secrétaire général du Ministère de la santé tout en recevant ce don, a remercié le donateur pour sa démarche.  Dans son intervention, il a rappelé que les accompagnements du Paphyr à l’endroit du gouvernement sont de longue date. Pour preuve, il cite comme exemple les implications de ce Programme, dans la santé communautaire au Bénin. « Pour mieux lutter contre le coronavirus, le gouvernement assure mettre en place un plan de contingence au niveau national que départemental. Mais malgré les moyens, des soutiens sont aussi nécessaires. C’est donc avec une grande joie que nous acceptons votre contribution, à cet effet. Je puis vous dire que la qualité des composantes de votre don à savoir les pulvérisateurs ou encore les intrants, sont celles qui ont toujours été préconisées par le gouvernement. Car, au-delà de la covid-19, ces matériels vont aussi contribuer à lutter contre d’autres maladies transmissibles. Je prends donc l’engagement au nom du ministère et du gouvernement, de vous rassurer du bon usage qui sera fait, de cette précieuse contribution », a ainsi évoqué, Ali Imorou Bah Chabi.

Le Programme d’Amélioration de l’accès à l’Assainissement et des Pratiques d’Hygiène en milieu rural est un programme du gouvernement Béninois, financé par le Conseil de Concertation pour l’Eau Potable et l’Assainissement (WSSCC) et exécuté par l’ONG américaine Medical Care Development International (MCDI). Démarré en Janvier 2015, il est mis en œuvre dans les départements de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga avec comme porte d’entrée, l’Assainissement Total Piloté par la communauté et son important volet, le lavage des mains à l’eau et au savon.

NationalPaphyr-BéninSociétéWssccYadjidé Adissoda Gbedo
Comments (0)
Add Comment