Séminaire Formation sur la légistique: Le parlement renforce les capacités des assistants de Commission

Sur financement de l’Assemblée nationale, il est organisé à l’endroit des fonctionnaires parlementaires en l’occurrence les assistants de commissions  un séminaire de renforcement de capacités sur la légistique, entendez en droit, l’ensemble des méthodes et conventions de rédaction des textes normatifs (lois, décrets, etc.). Le président de l’Assemblée nationale  Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé au lancement dudit séminaire hier, lundi 15 juin 2020.

 

Ainsi, du lundi 15 au mercredi 17 juin 2020 au profit des Assistants des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale, il est ouvert un séminaire de formation avec pour thème « Rôles et responsabilités des assistants de Commission dans l’élaboration de la loi ». L’objectif général de ce séminaire est de renforcer les capacités des Assistants de Commissions en matière de légistique. De façon spécifique, il s’agira d’outiller les Assistants des Commissions sur l’organisation et le fonctionnement du Parlement et la procédure législative. Il s’agira aussi de les informer sur leur rôle dans le contexte parlementaire béninois, les former à la rédaction des textes de lois et amendements ; les imprégner des notions de légistique ; leur permettre de connaître l’étendue et les limites du droit d’amendement des députés et leur permettre enfin de déterminer les éléments de constitutionnalité des lois.

Cinq (05) communications sont au programme de ce séminaire de renforcement de capacités. La première de la série porte sur le thème : « Organisation, fonctionnement et mission du Parlement – Procédure législative. Elle sera présentée par Isaac FAYOMI, Ancien Directeur des Services Législatifs de l’administration parlementaire et actuellement Directeur Adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Il présentera aussi la 2ème communication intitulée : Le rôle de l’assistant de Commission dans le contexte parlementaire béninois.

La troisième communication porte sur l’Elaboration de la loi et sera présentée par le Professeur Ibrahim David Salami qui se chargera aussi de la quatrième communication : La gestion des amendements.

Le Magistrat à la retraite Isaac Fayomi reviendra présenter la cinquième et dernière communication dont le thème est : Les techniques de rédaction des rapports dans le contexte parlementaire béninois.

Des cas pratiques et des exemples concrets en ateliers sont prévus pour illustrer le contenu des communications.

 

Kola PAQUI

Gbèhounou VlavonoulégistiqueNationalparlement renforceSéminaire FormationSociété
Comments (0)
Add Comment