50eme Championnat du monde de pétanque 2022 à Cotonou: Le Bénin à l’honneur, le point des préparatifs à l’ordre du jour

Le Bénin sera en 2022, le pays hôte du 50eme Championnat du monde de pétanque. Dans ce cadre, la Confédération africaine des sports boules (Casb) et la Fédération béninoise de pétanque (Fbp) travaillent en synergie pour la réussite de cet événement boulistique mondial. C’est pourquoi, les membres de la Casb avec à sa tête le président Ibrahima Idrissou et ceux de la Fbp ont tenu une séance de travail pour évaluer le chemin parcouru dans l’organisation dudit Championnat de pétanque afin de faire le point des préparatifs. C’était hier, jeudi 18 juin 2020, à la salle de conférence de la Casb, à Cotonou (Bénin).

 

Pour Ibrahima Idrissou, président de la Casb, il est important de faire le point des préparatifs afin de déceler les insuffisances éventuelles à corriger. Perçue comme un événement phare de la saison sportive à l’échelle nationale, continentale et internationale, l’organisation de ce 50eme championnat mondial de pétanque cadre avec le Programme d’actions du gouvernement (Pag) du président Talon dans son volet sport. Un rendez-vous planétaire dont il entend faire une grande réussite sportive qui non seulement marquera l’histoire des sports boules en Afrique et dans le monde mais qui révélera davantage le Bénin. C’est pourquoi, à en croire le président Ibrahima Idrissou, le ministre béninois des sports a été expressément saisi en vue d’accélérer les formalités relatives à la garantie et à l’engagement du gouvernement du Bénin à organiser le mondial en 2022, en validant le cahier de charges. A cet effet, le patron de la Casb croit que le ministère mettra tout en œuvre de manière rassurante pour faire vivre l’Afrique et le monde à travers ce grand rendez-vous mondial des boules à Cotonou en 2022.

Le secrétaire général de la Fbp, Casimir Djossou, a rassuré quant à lui, que la Fédération travaille en symbiose avec la Casb. Ceci, à travers l’identification du site qui va abriter les compétitions. Il a toutefois précisé qu’il y a d’autres démarches à mener pour la construction du boulodrome. «La Fbp a joué sa partition en ce qui concerne le site», souligne-t-il avant de marteler que le regard est tourné vers l’Etat béninois qui mettra les moyens à disposition pour la réussite de ce grand événement des boules au Bénin. Pour rappel, ladite rencontre fait suite à celle initiée par le Ministre des sports Oswald Homeky, jeudi 11 décembre 2019 pour apprécier et évaluer les investissements en aval et la tenue effective du mondial 2022 à Cotonou.

Abdul Fataï SANNI

50eme ChampionnatCashFbpIbrahima Idrissoumondial des boulesNationalPagPétanqueSport
Comments (0)
Add Comment