Reconstruction des marchés Ouando et Ahouangbo de Porto-Novo: Descente du Maire Yankoty sur les sites d’accueil des usagers

Hier mercredi 24 juin 2020, le maire Charlemagne Yankoty a effectué une descente sur les sites devant accueillir les bonnes dames des marchés Ouando et Ahoungbo dont les travaux de reconstruction doivent démarrer dans quelques jours. Occasion pour l’édile de la ville de Porto-Novo et la délégation qui l’accompagne de sensibiliser les traînards  et autres usagers installés aux alentours des lieux retenus à rejoindre les sites d’accueil apprêtés en conséquence par le gouvernement.

 

Constater, sensibiliser et mettre en garde. C’est autour de ces trois orientations que le maire Charlemagne Yankoty, accompagné de ses adjoints au maire, des cadres et techniciens de la mairie de Porto-Novo, a conduit sa descente sur le terrain. Au site d’accueil de Kpogbonmè, les usagers devant abriter les lieux ont tous, pour la plupart, rejoint leurs emplacements respectifs. Toutefois, certaines bonnes dames ont créé leurs propres sites sur des espaces illégaux empêchant du coup la circulation des personnes et des biens. Face à ce constat, le maire Yankoty a été très clair : pas d’occupation anarchique autour des sites d’accueil. A toutes les préoccupations des bonnes dames du site de Kpogbonmè, Charlemagne Yankoty a promis y apporter des solutions selon les moyens dont dispose la mairie.

Cap a été mis sur les sites de Djrado, Wloguèdè à Akonaboè, Tokpota Zèbè puis sur le boulevard lagunaire qui accueille les usagers du marché Ahouangbo. En ces différents endroits, le discours du premier citoyen de la ville capitale n’a pas changé. Sur le site d’accueil de Wloguèdè, l’installation évolue comme a pu s’en rendre compte le maire Yankoty. De façon générale, les vendeuses demandent que tout le monde rejoigne effectivement les sites d’accueil avec une implication diligente de la mairie afin d’éviter la mévente sur ces sites du fait de l’entêtement de certains qui garderaient leur position habituelle ou créeraient des boutiques aux encablures des sites. Une doléance à laquelle le maire Yankoty a promis trouver une solution. Une nouvelle qui a été accueillie avec joie par les vendeuses déjà confortablement installées sur ledit site. Du reste, les uns et les autres ont souhaité une meilleure implication de la mairie de Porto-Novo pour une répartition juste des places disponibles en tenant compte des détenteurs officiels de droit de place.

Il est à souligner que cette tournée du maire Yankoty a été une occasion pour lui et sa suite de sensibiliser les usagers des sites d’accueil sur le respect des gestes  barrières dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Bénin en général dans la ville de Porto-Novo en particulier.

 

 Kola PAQUI

Maire Charlemagne YankotyNationalOuando et AhouangboPorto-NovoReconstruction des marchésSociété
Comments (0)
Add Comment